Six enfants seraient blessés, deux sont dans un état critique. La Première ministre Élisabeth Borne se rend sur les lieux
Six enfants âgés d’environ trois à cinq ans font partie de ceux qui ont été poignardés lors d’une attaque dans un parc à Annecy, dans le sud-est de la France, ce matin (8 juin), a-t-on confirmé.
Deux d’entre eux seraient dans un état critique. Au moins un adulte a également été attaqué.
L’attaque a eu lieu juste avant 10h00 aujourd’hui (jeudi 8 juin) lors d’une sortie scolaire dans un parc local au bord du lac de la ville.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a déclaré : « Plusieurs personnes, dont des enfants, ont été blessées par un individu armé d’un couteau sur une place d’Annecy. L’individu a été interpellé grâce à l’intervention très rapide des forces de l’ordre.
Plusieurs personnes dont des enfants ont été blessés par un individu armé d’un couteau dans un square à Annecy. L’individu a été interpellé grâce à l’intervention très rapide des forces de l’ordre.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 8 juin 2023
#Mise à jour: Just in – Séquence vidéo de l’hélicoptère au parc de #Annecy, #Franceaprès qu’une attaque terroriste de masse présumée aurait blessé au moins 8 mineurs âgés de 3 à 5 ans lors d’un voyage scolaire dans le parc. pic.twitter.com/r21C1V8gxG
— Sotiri Dimpinoudis (@sotiridi) 8 juin 2023
Les dirigeants ont répondu
La Première ministre Élisabeth Borne est maintenant en route pour visiter le site. L’Assemblée nationale a observé une minute de silence à l’annonce des coups de couteau.
La présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a tenu la minute comme un moment de réflexion « pour eux, et pour leurs familles ». Elle a ajouté qu’elle espérait « que… cette attaque extrêmement grave n’entraînerait pas de conséquences qui laisseraient la nation en deuil ».
Après l’attaque au couteau contre des enfants à #Annecyl’Assemblée nationale observe une minute de silence pic.twitter.com/nfiyMmzeWt
— Antoine Llorca (@antoinellorca) 8 juin 2023
Le député de Haute-Savoie, Antoine Armand, a qualifié l’attaque d’« abominable ».
Marine Le Pen a tweeté : « C’est avec terreur et horreur que nous apprenons l’agression de jeunes enfants à Annecy par un individu armé d’un couteau. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. »
C’est avec effroi et horreur que nous apprenons l’agression de jeunes enfants à Annecy par un individu armé d’un couteau. Mes pensées accompagnent les victimes et leurs proches.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 8 juin 2023
L’agresseur est en garde à vue
M. Darmanin a confirmé que l’auteur avait été placé en garde à vue, et la police a maintenant ouvert une enquête sur l’incident.
Les routes autour de la zone sont fermées.
Une cellule d’information du public est ouverte
Le préfet de Haute-Savoie a activé une ligne d’information du public. Il est joignable au 04 50 33 61 33 depuis la France.
#Annecy La cellule d’information du public a été activée à la préfecture de Haute-Savoie. Elle est joignable au 04 50 33 61 33. https://t.co/xG3EbkJm5m
— Britanniques en France (@BritishinFrance) 8 juin 2023
Les contrôles aux frontières françaises critiqués après le meurtre d’un policier poignardé
« Violence brutale »: une infirmière décède après avoir été poignardée dans un hôpital français
Un élève de 16 ans poignarde à mort un enseignant dans une salle de classe dans le sud-ouest de la France