Plusieurs conducteurs ont soumis une réclamation groupée envers Renault. Ils espèrent obtenir de la part du fabricant une admission de leur dommage, à savoir la fourniture de voitures munis de moteurs défaillants.
La voiture Mégane de Yoann Roger est immobilisée dans son garage depuis le 20 mai dernier. En route pour les vacances, l’automobiliste a subi une panne. Depuis lors, son moteur rencontre de sérieux problèmes. Les réparations s’élèvent à plus de 10 000 euros, mais Renault rejette la responsabilité sur lui. Huit modèles de la marque, dont des Mégane, Kangoo, Scénic et Kadjar, sont équipés de ce moteur, également présent dans certains modèles Dacia et Nissan. Les automobilistes concernés ont créé un groupe Facebook pour s’organiser.
Indemnisation pour préjudice moral
Le groupe Renault affirme de son côté que « 93% des cas clients identifiés ont bénéficié d’une prise en charge » et que « Renault Groupe n’a jamais cessé et continue d’examiner les demandes qui lui sont adressées ». Près de 2 000 propriétaires des véhicules en cause envisagent d’intenter une action collective commune contre le constructeur. L’avocat Christophe Leguevaques demande pour ses clients le remboursement intégral de chaque véhicule et la prise en charge d’un préjudice moral. Le nombre de plaignants ne cesse de croître, tant en France que dans d’autres pays.