Il s’agit d’un combustible sans pétrole qui est déjà très apprécié par les marques de prestige et décrit comme le carburant de demain par ses concepteurs. Le substance est artificielle et possède un bilan carbone qui est officiellement considéré comme neutre.
Est-ce que le carburant d’avenir, qui nous permettra de faire marcher nos moteurs à essence ou diesel sans polluer ? Ou, au contraire, une fausse promesse avancée par les constructeurs automobiles pour éviter de passer à l’électrique ? Dans un centre de recherche dans l’ouest de l’Allemagne, environ 100 millions d’euros ont été consacrés au développement de ces carburants synthétiques.
Bilan carbone neutre
Pour les fabriquer, il faut d’abord capturer du CO2. « On utilise du CO2 et de l’hydrogène. Ces carburants sont une solution à bilan carbone neutre, car le gaz est prélevé directement dans l’air ambiant« , explique Roland Dittmeyer, directeur de l’Institut for Micro Process Engineering Karlsruhe (Allemagne). Des tests le confirment: les moteurs thermiques existants peuvent fonctionner avec ces nouveaux carburants. Ils continuent de rejeter du CO2, mais pas plus que ce qui est nécessaire pour les fabriquer. Ainsi, le bilan carbone de ces carburants est neutre. Cependant, leur prix avoisinerait les trois euros par litre.