La nécessité sur le secteur de la seconde main est élevée. Un nombre croissant de citoyens français font appel à des prêts financiers pour réaliser leurs acquisitions.
Le nombre de voitures d’occasion disponibles diminue et leurs prix augmentent en flèche. Est-ce que le marché de la seconde main est devenu hors de portée ? La pandémie de Covid et la fermeture des usines automobiles a perturbé le marché. Avec moins de voitures neuves disponibles, la demande pour les véhicules d’occasion est très élevée, ce qui provoque une hausse des prix. « Ce produit coûte maintenant 12 000 euros alors qu’il en valait 10 000 avant. Tout est comme ça », remarque Nicolas Landais, responsable de la concession Automoov.
« Moins de problèmes d’approvisionnement en composants et semi-conducteurs »
Sur le parking de MBC Automobiles, en région parisienne, les voitures ont du mal à être vendues. D’après le gérant, Rémy Elbaz, l’inflation a réduit le budget des acheteurs de véhicules : « Avant, nous vendions deux voitures sur dix à crédit, maintenant entre trois et quatre ». Flavien Neuvy, économiste et directeur de l’observatoire Cetelem, explique que « le marché du neuf est en train de se normaliser. (…) Il y a moins de problèmes d’approvisionnement en composants et semi-conducteurs, le marché des occasions en bénéficiera. Mais il faudra attendre 6 mois, voire 1 an, pour commencer à voir la normalisation sur le marché des occasions. » Les prix devraient rester élevés pendant plusieurs mois.