Le dimanche 4 juin, une version en bois unique de cette voiture pourrait bien s’approcher de 150 000 euros lors d’une mise aux enchères. La 2CV, lancée en 1948, demeure un véhicule emblématique. Mais comment a-t-elle acquis ce statut si particulier ?
Avec ses formes distinctives, sa silhouette emblématique et son bruit caractéristique, la 2CV est pratiquement un monument national français. Il s’agit du premier modèle « low cost » français, représentant un certain art de vivre et devenu une voiture de collection. La première présentation a eu lieu en 1948, lors du salon de l’Automobile. Le projet, initié avant la guerre, était destiné aux classes populaires. Pour séduire la clientèle rurale, Citroën a mis en avant une particularité : selon le cahier des charges, la voiture devait être capable de transporter un panier d’œufs à travers un champ sans les casser.
Une qualité de vie appréciable
Dans le but de réduire les coûts, les ingénieurs ont éliminé tout ce qui était superflu et ont simplifié l’ensemble, de l’intérieur au moteur. Henri Lenguin a parcouru une partie du monde à bord de sa 2CV et continue à l’utiliser quotidiennement. « En principe, pour les pannes, je suis maître de mon destin. Je peux me dépanner moi-même. Je me rends chez le premier garagiste du coin, et avec deux morceaux de fil de fer et une pince à souder, je repars », raconte-t-il. La 2CV incarne également un certain bien-être. Au lendemain de la guerre, ce véhicule, vendu à 185 000 anciens francs (soit 400 euros), apporte un vent de liberté. Par la suite, il devient le symbole des années hippies. Aujourd’hui encore, la 2CV continue de séduire de nombreux adeptes.