Un choix différent pour une gauche opposée aux Nupes : voilà le but que poursuit Bernard Cazeneuve, qui avait délaissé le Parti socialiste afin de critiquer ce partenariat. Sa formation politique, nommée la Convention, affirme compter 7 000 membres.
Bernard Cazeneuve démarre son mouvement politique avec le soutien de François Hollande. Dans la salle, près de 2 000 personnes sont présentes. La majorité d’entre elles sont des militants socialistes. Ils veulent tous tourner la page de la Nupes.
Bernard Cazeneuve souhaite incarner l’avenir de cette gauche, mais pour arriver au pouvoir, il est essentiel de ne pas laisser la France insoumise dominer. « Ceux qui sont tentés par la stratégie de la confrontation en permanence ne réussiront ni à unifier la gauche ni la France, la seule unité qu’ils réussiront à créer est celle de l’extrême-droite », a-t-il déclaré.
Olivier Faure, critique envers le mouvement
François Hollande ne nie pas non plus ses ambitions. Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, n’était pas dans la salle et s’est montré critique : « Quand vous commencez à tirer sur votre propre camp et à considérer que vous êtes irréconciliables avec une partie de la gauche, comment voulez-vous réussir ? », a-t-il demandé. Bernard Cazeneuve n’écarte pas l’idée de présenter une liste aux élections européennes de 2024.