Brian Cox, ayant exprimé son mécontentement quant à la conclusion hâtive du rôle de son personnage impitoyable Logan Roy dans la populaire série télévisée de la chaîne HBO « Succession », a décrit son créateur britannique, Jesse Armstrong, comme étant un « génie » lors d’une interview sur la BBC.
L’acteur écossais Brian Cox a exprimé dimanche son soutien aux scénaristes en grève à Hollywood, insistant sur le fait qu’ils sont « indéniablement les forces motrices » des œuvres créatives et devraient en conséquence « être récompensés à leur juste valeur ». Brian Cox, qui s’était précédemment plaint de la fin prématurée de son rôle tyrannique de Logan Roy dans la série à succès d’HBO « Succession », a loué sur la BBC le « génie » de son créateur britannique, Jesse Armstrong. Les scénaristes à Hollywood sont en grève depuis mai en raison de l’échec des négociations avec les principaux studios et plateformes concernant une augmentation de leur rémunération.
Chronique acerbe
Succession est une chronique mordante sur une fratrie d’ultra-riches en lutte pour l’empire de leur patriarche, Logan Roy, inspiré entre autres de l’Australo-Américain Rupert Murdoch et interprété par Brian Cox. La série est devenue un succès critique et populaire en dépit des personnages tous plus détestables les uns que les autres. « C’est un rôle formidable parce que c’est un archétype. Il est comme le Roi Lear, le grand archétype shakespearien du patriarche. Dans le Roi Lear, Lear doit léguer son royaume à ses filles. C’est ce qu’il fait. Mais elles ne sont pas satisfaites. Dans Succession, tous les enfants veulent hériter du royaume, mais pour lui, aucun n’en est digne », analysait-il. Sur la BBC, Brian Cox est revenu sur la fin de la série : « J’en déduis, je n’ai pas vu la fin, que mon personnage a eu raison parce qu’il savait que tout cela allait arriver ».