Il y a peu de temps, le représentant du parti politique « La France Insoumise », Manuel Bompard, exprimait son point de vue concernant la consommation de cannabis en France. Selon lui, la législation qui règne dans le pays est la plus stricte par rapport à ce sujet, alors que la consommation est la plus élevée en Europe. Mais la question que l’on peut se poser maintenant est de savoir si ses propos sont véridiques ou non.
Le député insoumis Manuel Bompard a récemment fait une déclaration sur l’usage de cannabis en France en affirmant que « On a la législation la plus répressive en France, et on est là où on en consomme le plus, donc là, il y a quand même un problème. » Mais est-ce vrai ?
En ce qui concerne la consommation de cannabis en France, 45% des Français ont déclaré en avoir consommé au moins une fois dans leur vie, ce qui est le taux le plus élevé en Europe. Cela dépasse largement les taux des Pays-Bas, de l’Espagne et de l’Italie. Par rapport à la répression, la France est l’un des pays européens qui peuvent sanctionner l’usage de cannabis par une peine de prison pouvant aller jusqu’à un an, ce qui est plus sévère que l’Autriche mais moins que l’Allemagne.
Cela étant dit, en pratique, ces peines ne sont que très rarement appliquées. Renaud Colson, maître de conférence en droit privé et sciences criminelles, affirme qu’en France, personne n’est jamais condamné à de la prison pour l’usage simple de cannabis. Cela est dû à la tendance générale des États membres de l’Union européenne à opter pour des solutions non répressives dans le traitement des usagers de stupéfiants.
Afin de limiter les procédures pénales, la France a mis en place une amende de 200 euros pour l’usage de stupéfiants depuis septembre 2020. En conclusion, Manuel Bompard a raison sur la consommation de cannabis en France, mais la législation française, bien qu’étant l’une des plus sévères d’Europe, n’est en pratique que rarement appliquée.