Dans le département du Loir-et-Cher, un centre de démantèlement de véhicules propose chaque année à ses clients, particuliers et professionnels, un accès en libre-service à ses 100 000 pièces détachées pour la modique somme de 15 euros. Comme on pouvait s’y attendre, de nombreuses personnes étaient présentes lors de cette ouverture annuelle.
Plusieurs centaines de passionnés, de bricoleurs, de familles et même de professionnels se sont rendus à Gièvres, dans une casse du Loir-et-Cher, pour une foire où toutes les pièces automobiles sont vendues au prix unique de 15 euros. Munis de brouettes et de boîtes à outils, les visiteurs démontent eux-mêmes les pièces qu’ils souhaitent acquérir. Jordan Salgado, un client habitué de la mécanique, poursuit ses achats avec un chronomètre pour optimiser son temps.
Un démarreur à 15 euros, comparé à 500 euros dans le commerce
Pour faciliter la recherche des clients, du personnel de la casse est présent pour les guider. Olivier, venu avec sa fille, espère trouver un démarreur pour sa voiture, qui est tombée en panne durant la semaine. Si le démarreur se vend habituellement 500 euros dans le commerce, il ne coûte que 15 euros lors de cette foire. Malheureusement, la pièce trouvée n’est pas parfaitement identique à celle recherchée. Nelson Jourdin, directeur de Caréco Gièvres, souligne que « de nos jours, avec l’inflation et les fins de mois difficiles, il y a des personnes qui attendent cette foire pour acheter un moteur, une porte, etc. »