Ils ont reçu le label Pavillon bleu qui récompense les lieux « respectueux de l’homme et de l’environnement »
Vous prévoyez une journée (ou plus) à la plage en France cet été ?
Vous voudrez peut-être consulter la nouvelle liste des 511 plages et marinas françaises qui ont reçu la distinction très recherchée du «drapeau bleu» en 2023.
Le ‘Pavillon bleu‘ a été développé par l’association Teragir. Chaque année, il récompense les plages qui répondent aux normes d’une « politique touristique permanente respectueuse de l’homme et de l’environnement ».
Les plages avec l’accolade peuvent alors voler le littéral ‘pavillon bleu (drapeau bleu)’ pour montrer leurs pouvoirs.
Cette année, 406 plages et 105 ports de plaisance ont été labellisés, avec 14 nouveaux sites entrant dans la liste par rapport à l’année dernière. Cela comprenait neuf nouvelles plages et cinq ports.
Le Pavillon Bleu et @Teragir sont fiers de vous faire découvrir le palmarès 2023 !
⛵ Cette année, 511 sites obtiennent la labellisation avec 406 plages et 105 ports en France métropolitaine et ultramarine.
Consultez le palmarès sur https://t.co/rBSIxkgdf5. pic.twitter.com/yfX6yJszAe
— Pavillon Bleu France (@PavillonBleu) 24 mai 2023
Le label est principalement connu pour les plages mais s’applique également aux lacs, rivières ou « points d’eau » du centre-ville qui sont utilisés pour la détente publique et les activités nautiques.
La liste complète et la carte des résultats 2023 sont disponibles sur le site officiel ici.
Pour recevoir le label, les plages doivent répondre à quatre critères majeurs :
- L’environnement général, la sécurité, l’éthique et la durabilité. Des plages propres et bien entretenues avec des sanitaires et un système de sécurité adapté au nombre de personnes utilisant le site.
- Gestion responsable de l’eau. Qualité des eaux de baignade classée « excellente » par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
- La gestion des déchets. Au moins trois types de déchets recyclables sont collectés et recyclés à proximité de la plage.
- Éducation et sensibilisation à l’environnement. L’organisation d’au moins cinq activités d’éducation à l’environnement pour les riverains et les usagers des plages.
La plupart des plages et des ports de la liste 2023 sont concentrés autour du sud-est du continent – bien qu’il y en ait six en Corse et quelques-uns sur les côtes nord-est et nord.
Sur la côte sud-ouest, un seul – Port de la Vigne, à Lège Cap Ferrat, en Gironde – figure sur la liste. Dans le Finistère, seul Port-Launay à Châteaulin le fait, tandis que Port de l’Epervière à Valence est le seul site dans la Drôme (ou dans une grande partie des environs).
Les plages ne reçoivent pas automatiquement la distinction; ils se présentent pour le prix lors de l’ouverture des candidatures et ne réussissent que s’ils répondent à chacun des critères.
Vous trouverez plus d’informations sur les candidatures, les critères et le processus d’évaluation. sur le site officiel du label.