Brian McCulloch vit dans une zone à faible risque sismique. Mais il a ressenti plus en 10 ans que la plupart ne le font dans une vie
Selon l’officiel carte des zones de sismicité notre petit bout de Sud Charente ne doit pas être une zone sismique.
Nous sommes dans une zone à risque faible, à 20 km de la ligne qui délimite une zone à risque moyen.
Cette partie du monde est également presque toujours sur la ligne entre deux systèmes météorologiques sur le bulletin météo du soir.
Malgré tout, j’ai vécu trois tremblements de terre au cours de la dernière décennie.
Le plus tard le vendredi 16 juin, qui était centré à 150 km à proximité du village de La Laigneen Charente-Maritime, a entraîné la destruction d’environ 150 maisons voisines, laissant certaines inhabitables.
Nous étions sur la plage quand il a frappé vendredi et nous ne l’avons pas remarqué.
Mais cette nuit-là, une réplique m’a réveillé, avec un bruit étrange, comme celui d’un chat ou d’un chien qui se fait une bonne griffure.
Je me suis réveillé en pensant: « Je suis sûr que j’ai éteint les chats ». Lorsque le son s’est arrêté puis a recommencé, cette fois en faisant légèrement vibrer le lit, j’ai réalisé qu’il s’agissait d’un tremblement de terre.
Personne d’autre dans la maison ne s’est réveillé, et il n’y avait que les fissures habituelles dans l’ancienne partie de la maison le lendemain matin.
Un ami vivant dans une maison de ville à Barbezieux, qui a un escalier en colimaçon en métal, a décrit comment l’escalier s’est mis à vibrer, « comme si une armée de fantômes y marchait ». Sinistre.
Un précédent, il y a environ quatre ans, était plus proche du centre du séisme, qui était proche de Royan à environ 60 km en Charente-Maritime.
Il a frappé vers 10 heures alors que je travaillais et a duré deux ou trois secondes, assez longtemps pour que je commence à grimper sous mon bureau.
Il y avait un bruit comme un roulement de tonnerre au loin et la maison s’est légèrement tordue du coin supérieur gauche au coin inférieur droit, mais aucun dommage n’a été fait à part la chute d’un vieux crépi.
Les gens à l’extérieur ne l’ont pas remarqué, mais à Barbezieux, une cheminée est tombée dans ce qui est normalement une rue animée – personne n’a été touché ou blessé.
Les experts ont dit plus tard qu’il était de 4,6 sur l’échelle de Richter.
Le premier, un séisme de 4,2, s’est également produit alors que j’étais à mon bureau chez nous près de Barbezieux. Il était plus proche en Charente-Maritime, à environ 40 km le long d’une ligne de faille mineure, qui, selon les experts, était « inactive jusqu’à présent », et sonnait et se sentait comme une explosion de mine ou de carrière.
Il y a eu un bang et la maison a tremblé, pas de grand drame – ma tante et mon oncle vivaient dans une ville minière où les gens réglaient leurs montres sur le dynamitage de la mine.
Un bang sonique, également il y a environ quatre ans par un Rafale de Mont de Marsan se précipitant pour intercepter un bombardier russe dans la Manche, a secoué davantage la maison.
Il se pourrait que je sois un aimant à tremblements de terre – quand j’étais petit à Bulawayo au Zimbabwe, la ville a été secouée par un tremblement de terre de force cinq inattendu et sans précédent, qui a gravement endommagé quelques maisons. J’ai dormi à travers ça.