Suite à une apparition remarquable à Cannes en mai dernier, Wim Wenders, qui a maintenant 77 ans, se verra décerner en octobre à Lyon le Prix Lumière, un trophée de grande renommée qui honore les acteurs les plus significatifs du domaine cinématographique.
Suite aux traces de Tim Burton, Jane Campion, Clint Eastwood et Catherine Deneuve, le réalisateur allemand Wim Wenders recevra le 15e Prix Lumière, qui célèbre les figures les plus marquantes du cinéma, en octobre à Lyon.
Wim Wenders « a représenté le renouveau du cinéma allemand et européen à l’aube des années 1970-1980. Réalisateur de l’égarement, il a révolutionné le road movie », a déclaré l’Institut Lumière de Lyon dans un communiqué. « Il était depuis longtemps évident de célébrer à Lyon, dans la ville où est né le cinématographe Lumière, ce cinéaste itinérant, virtuose, polymorphe et visionnaire, photographe accompli, qui n’a cessé de se réinventer et a vécu mille vies », ajoute le communiqué.
Âgé de 77 ans, Wim Wenders a remporté la Palme d’Or à Cannes en 1984 pour son road-movie Paris-Texas. Son œuvre cinématographique parcourt le Berlin divisé (Les ailes du désir, 1987), Tokyo, exploré dans son dernier film, Perfect Days, présenté en compétition en mai à Cannes, et passe par Cuba, pour le documentaire musical Buena Vista Social Club.
Le prix sera décerné le 20 octobre, pendant le festival Lumière (14-22 octobre), dédié au cinéma patrimonial. Créé par le directeur général de l’Institut Lumière, Thierry Frémaux, également responsable du Festival de Cannes, le Prix Lumière vise à « célébrer un artiste pour l’ensemble de son œuvre et le lien qu’il entretient avec l’histoire du cinéma ». Parmi les personnalités déjà honorées figurent Francis Ford Coppola, Wong Kar-wai, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar et Quentin Tarantino.