Le 14 juin, le premier long métrage de Benjamin Millepied sera diffusé en salles de cinéma. A l’âge de 46 ans, l’artiste reconnu pour sa carrière de danseur et chorégraphe fait ses débuts dans l’industrie cinématographique en proposant une version résolument contemporaine de l’œuvre « Carmen ».
Dans une version moderne et originale du célèbre opéra, Carmen est une Mexicaine qui cherche à entrer aux États-Unis. Elle est sauvée par un soldat américain qui s’enfuit avec elle et découvre le monde de la danse. Benjamin Millepied, le réalisateur, explique que son objectif était d’intégrer la danse de manière naturelle et de ne pas interrompre les scènes avec des numéros de danse.
Une quinzaine d’adaptations sur grand écran
Depuis l’œuvre originale de Bizet en 1875, Carmen est devenue l’opéra le plus joué et célèbre au monde. Elle représente un symbole fort de liberté et a été adaptée au cinéma dès le début du 20ème siècle, notamment par Charlie Chaplin. Plus d’une dizaine d’adaptations cinématographiques ont vu le jour depuis. Certaines d’entre elles sont très fidèles à l’opéra original, tandis que d’autres proposent des versions plus modernes, comme celle mêlant hip-hop et danse. La passion et la séduction que dégage le personnage de Carmen continuent de captiver le public, 150 ans après sa création.
Pour son premier long métrage, le chorégraphe et danseur étoile a réinventé le personnage de Carmen, confrontée aux problèmes d’immigration et désireuse de liberté.