De la limitation de la climatisation à la conduite plus lente, Paris a émis un certain nombre de recommandations pour réduire la consommation d’énergie
La deuxième phase du plan « sobriété énergétique » du gouvernement a été annoncée, avec des conseils pour limiter la consommation d’électricité pendant l’été.
Un certain nombre de mesures sont orientées vers les entreprises et les grandes entreprises, le gouvernement espérant qu’elles pourront inciter les particuliers à limiter leur consommation d’énergie.
« Les plus gros consommateurs doivent montrer l’exemple », a déclaré lundi 19 juin Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à la Transition écologique.
Certaines des 14 mesures «phares» comprennent une application rigoureuse des règles de climatisation, comme s’assurer que les entreprises avec A / C ont leurs portes fermées et que les unités ne sont pas utilisées pour réduire la température en dessous de 26 ° C.
Les organisateurs de festivals artistiques et de plein air sont également invités à être plus conscients de la consommation d’électricité. Il a cité le festival Main Square à Arras, qui sera alimenté par des groupes électrogènes, comme exemple à suivre.
Des entreprises pour mener la charge
Le gouvernement espère que cette phase – l’acte II d’un plan de sobriété énergétique plus large qui a débuté en octobre de l’année dernière – verra les grandes entreprises assumer la charge de limiter la consommation.
Autre mesure phare, demander aux entreprises de s’assurer que leurs salariés limitent leur vitesse de conduite sur autoroute à 110 km/h (au lieu des 130 km/h maximum légaux).
Toutes les entreprises du CAC 40 – la liste des plus grandes entreprises de la Bourse de Paris – ont signé pour s’engager dans des mesures de sobriété énergétique.
En plus de demander aux entreprises privées de contrôler leur consommation d’énergie, le gouvernement exhorte également les fonctionnaires et les employés du gouvernement à faire de même.
Ils espèrent que cela correspondra à une réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’à une économie de 20 % sur la consommation de carburant – ce qui pourrait faire beaucoup si la France devait faire face à une nouvelle pénurie d’essence.
Une dernière mesure – qui aura un impact sur les résidents ordinaires en France – est une « augmentation significative » d’une taxe sur les ventes pour les véhicules les plus polluants du marché, qui devrait être annoncée prochainement.
Prévoit de maintenir l’objectif de réduction d’énergie de 10 %
Tout cela pour maintenir une réduction de 10 % de la consommation globale d’énergie en France.
Ce chiffre était l’objectif initial pour 2024 et a été qualifié d' »ambitieux » au moment de son annonce. Mais il a déjà été atteint grâce aux précédents efforts d’économie d’énergie.
Globalement, la consommation d’énergie a été inférieure de 12 % entre août 2022 et aujourd’hui, par rapport à l’équivalent de 2018-2019, soit une réduction de 8 % de la consommation d’électricité.
Le gouvernement ne veut pas risquer d’être trop ambitieux et se contente de s’en tenir à l’objectif initial, qui sera atteint à condition que les gens continuent de faire attention à leur consommation d’énergie.
L’objectif est de réduire la consommation d’énergie de 40% d’ici 2050 en France, et la sobriété énergétique n’est « plus une option » mais est obligatoire pour atteindre cet objectif, a indiqué le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE.