Une application appelée QuelProduit classe 135 000 articles en fonction de leur qualité pour l’environnement
Une application française récemment mise à jour permet désormais aux acheteurs de vérifier les références environnementales des aliments qu’ils achètent.
L’application QuelProduit, de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, utilise un « Planet-Score » pour 135 000 produits alimentaires.
Cela fonctionne de la même manière que Nutri-Scoreen ce qu’il utilise un système de feux tricolores et une note de A à E pour noter le produit sur ses qualités environnementales.
QuelProduit obtient une note « globale », puis des notes pour l’utilisation des pesticides, la biodiversité et le climat. Il indique également si le produit a réussi son test de techniques agricoles durables, avec une coche ou une croix dans la case de droite.
L’UFC-Que Choisir s’est fixé pour objectif que « les consommateurs l’utilisent au quotidien pour protéger leur santé et contribuer à la protection de l’environnement par leurs achats ».
Il poursuit : « Il est crucial que les consommateurs soient informés de l’impact réel des produits alimentaires afin qu’ils puissent opérer une véritable transition écologique pour protéger leur santé. »
L’association espère que la nouvelle application permettra aux consommateurs de vérifier plus facilement le score des produits du quotidien. Depuis 2021, elle promeut son utilisation aux côtés de 15 autres ONG et acteurs du bio.
Des « évaluations absurdes » à la « vraie échelle » de l’impact environnemental
L’UFC-Que Choisir a critiqué d’autres notations environnementales actuellement en place, dont celle de l’agence écologique française Ademe.
Il a déclaré que ces systèmes « conduisent à des évaluations absurdes de l’impact environnemental des aliments, comme le montre le fait qu’ils donnent systématiquement aux produits biologiques une note inférieure à celle des aliments cultivés de manière intensive et produits avec de grandes quantités d’engrais chimiques et de pesticides ».
Il a déclaré que, par exemple, le score de l’Ademe donnerait la note la plus basse de « E » au poulet bio Poulet de Louéet ‘D’ au poulet standard nourri aux céréales sans garantie d’origine et au tourteau de soja OGM.
En revanche, l’association a déclaré que son Planet-Score montre la « véritable ampleur de l’impact environnemental ». Dans cet exemple, il attribuerait un « E » au poulet « conventionnel » et un « B » au poulet biologique.
En effet, l’alimentation du poulet biologique comprend des céréales et du soja produits localement et certifiés exempts de déforestation, de pesticides et d’engrais chimiques.
Crédit : UFC-Que Choisir
De même, le score peut déterminer les différences sanitaires et environnementales entre une pizza bio et une non bio.
À titre d’exemple, il a indiqué que son système attribuerait un D à une pizza Margherita « standard », tandis qu’un homologue bio de Monoprix recevrait un C. Dans le classement de l’Ademe, les deux recevraient un C, sans différenciation entre eux, ni explication de la façon dont la notation a été décidée, a-t-il déclaré.

Crédit : UFC-Que Choisir
Inflation et préoccupations environnementales
L’association a déclaré que l’application est encore plus utile aujourd’hui en raison de l’inflation actuelle et des défis environnementaux.
« A l’heure où l’inflation rend l’alimentation bio encore moins accessible aux ménages modestes, il est utile d’utiliser certains produits agricoles conventionnels qui limitent leur impact environnemental et sanitaire (faible utilisation de pesticides, ingrédients locaux, etc.). Mais il faut être capable de les identifier.
L’UFC-Que Choisir a également condamné la récente promesse du président Emmanuel Macron de « faire une pause dans la réglementation environnementale » comme étant « peu judicieuse ».
Comment puis-je voir le Planet-Score des produits ?
La notation est désormais utilisée par plus de 200 fabricants et 21 enseignes de supermarchés et de magasins d’alimentation bio. Il s’agit notamment de Biocoop, Lidl, Naturalia, Franprix, La Vie Claire, Monoprix, Naturéo et Greenweez, a précisé l’UFC-Que Choisir.
Plus de 30 marques affichent désormais le Planet-Score directement sur leurs emballages à travers la France, ainsi qu’en Espagne et en Allemagne, ce qui signifie que les consommateurs n’ont même pas besoin de consulter l’application avant d’acheter pour voir les informations.
L’UFC-Que Choisir demande désormais que son Planet-Score soit affiché sur tous les emballages alimentaires.
En attendant, les acheteurs peuvent télécharger l’application et l’utiliser gratuitement. Il est disponible pour les deux iOS (iPhone) et Android dispositifs. Ensuite, il s’agit simplement d’utiliser l’appareil photo de votre téléphone pour scanner le code-barres du produit.