Nous examinons également les informations selon lesquelles un service de train à grande vitesse reprendra entre la France et Barcelone
1. Le dernier « Disneyland Express » quitte Londres
Le dernier train de Londres St Pancras à l’arrêt Disneyland Paris de Marne-la-Vallée est parti à 10h34 lundi 5 juin, près d’un an après qu’Eurostar a annoncé pour la première fois qu’il fermait la route.
Le service direct est populaire auprès des familles britanniques depuis son lancement en 1996, mais la société a déclaré l’été dernier qu’elle se concentrerait sur les «routes principales» dans le cadre de sa reprise de Covid.
Eurostar a ajouté qu’il surveillerait les développements du nouveau système de frontière numérique proposé par l’UE et souhaitait « se concentrer sur la fourniture d’un service fiable avec l’expérience que nos clients attendent à juste titre ».
Les touristes britanniques se rendant au parc à thème devront désormais se rendre à Paris Gare du Nord puis prendre un RER jusqu’à Marne-la-Vallée. Alternativement, ils peuvent changer à Lille.
Dans des nouvelles connexes, il a été rapporté la semaine dernière que la liaison Amsterdam d’Eurostar pourrait également être suspendue de juin de l’année prochaine jusqu’en mai 2025, la gare principale de la capitale étant en cours de rénovation.
Les médias néerlandais ont affirmé que la secrétaire néerlandaise à l’infrastructure, Vivianne Heijnen, avait averti qu’aucun train Eurostar ne pourrait circuler vers ou depuis Amsterdam Centraal pendant les travaux.
Cependant, à la suite de vives critiques de la part des voyageurs et après une réunion lundi avec la PDG d’Eurostar, Gwendoline Cazenave, Mme Heijnen examinerait maintenant si le terminal actuel peut continuer à être utilisé pendant les rénovations jusqu’à ce qu’une installation temporaire soit prête.
2. Les investissements routiers vont chuter en France alors que le gouvernement présente un paquet de transports régionaux
Le ministre français des Transports, Clément Beaune, a expliqué comment l’augmentation des investissements dans le transport régional pourrait se concrétiser au cours des cinq prochaines années.
Dans une allocution aux médias mardi 6 juin, il a déclaré que l’État verserait 8,6 milliards d’euros dans les transports régionaux pendant cette période, ce qui représente une augmentation de « 50 % » par rapport à la période 2015 à 2022.
La priorité sera donnée au rail et aux transports publics, dont le budget augmente de 90% par an, a déclaré M. Beaune – un « presque doublement de l’effort ».
En février, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé vouloir investir 100 milliards d’euros dans les infrastructures ferroviaires d’ici 2040.
« Nous entamons des discussions avec les régions sur la mise en œuvre concrète du plan de 100 milliards d’euros », a déclaré M. Beaune.
Le gouvernement a affecté 800 millions d’euros aux RER métropolitains, notamment à Strasbourg, Lille, Nantes, Rennes et Rouen.
Quelque 900 millions d’euros seront également consacrés à des projets de fret, tandis que le financement des voies navigables, des ports et des pistes cyclables augmentera également.
« La part du transport routier va baisser puisque 70 % des financements seront consacrés au rail et aux transports en commun. Nous devrons donc être plus sélectifs sur les projets routiers », a déclaré M. Beaune.
Les contrats devraient être signés avec les autorités locales d’ici l’automne.
3. La France se prépare pour un autre été exceptionnel de voyages en train
Les préoccupations environnementales et la hausse des tarifs aériens ont été créditées d’un nombre sans précédent de réservations ferroviaires en France cet été.
A ce jour, les réservations sur SNCF Voyageurs sont en hausse de 20% cet été par rapport à l’été dernier, les voyageurs ne semblant pas découragés par la crise du coût de la vie dans leur quête d’évasion pour les vacances.
« Nous avons eu un été record en 2022, avec plus de 23 millions de voyageurs sur les grandes lignes en France. Cette année, nous espérons faire au moins aussi bien », a déclaré à l’AFP Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.
« Les indicateurs sont positifs », a-t-il ajouté. « Toute la filière loisirs et tourisme dit la même chose. Le tourisme se porte bien !
« Malgré l’inflation et un peu de morosité, les Français ont enchâssé une petite bulle de bonheur de vacances.
Il a déclaré que les Français considéraient les tarifs ferroviaires comme des dépenses nécessaires dans leur désir de partir en vacances, de plus en plus de jeunes étant attirés par les références vertes du transport.
M. Fanichet a rassuré les voyageurs sur le fait que même si les places se remplissaient rapidement, l’opérateur public faisait tout son possible pour maximiser les ressources.
« Tous nos trains seront en circulation et sont en préparation pour l’été », a-t-il déclaré.
« Malgré l’action syndicale de ces dernières semaines, nous avons réussi à respecter nos calendriers de maintenance, à anticiper et à disposer des pièces nécessaires pour nous assurer que tous les systèmes de climatisation sont parfaitement à jour et que la flotte est disponible à 100 %. «
4. La ligne Lyon-Barcelone rouvrira-t-elle avant juillet ?
L’opérateur ferroviaire public espagnol Renfe s’apprête à rouvrir la ligne à grande vitesse entre Lyon et Barcelone à temps pour les vacances d’été après son arrêt en décembre dernier.
La ligne, qui était cogérée par la SNCF et Renfe, devrait reprendre d’ici juillet sous la seule direction de Renfe.
Deux allers-retours seront proposés par jour, selon BFM, qui affirme que Renfe a obtenu toutes les autorisations nécessaires, formé ses chauffeurs, réservé des sillons et effectué des tests sur le réseau. Seul le système de billetterie reste à compléter.
Un service Marseille-Madrid serait également sur les cartes, ainsi qu’un service entre Paris et Lyon avant les Jeux olympiques de l’année prochaine.
5. Un glissement de terrain cause d’importants retards dans les trains entre Lyon et Grenoble
Les trains entre Lyon et Grenoble sont toujours confrontés à des retards après qu’un glissement de terrain a endommagé une voie ferrée entre les villes.
L’opérateur ferroviaire public français SNCF a annoncé jeudi 8 juin que les travaux de réparation de la ligne avaient commencé, mais les services entre les deux villes ne reviendront à la normale que le 14 juin.
Le glissement de terrain, qui s’est produit après des averses torrentielles dans la région samedi 3 juin, a entraîné le réacheminement de certains trains et le remplacement complet d’autres par des services de bus temporaires.
Les trains plus loin dans le département montagneux de la Savoie et de la Haute-Savoie ont également été touchés, y compris la ligne Lyon-Chambéry.
6. La reprise économique de Brittany Ferries « plus lente que prévu »
Brittany Ferries constate un retour aux niveaux d’activité d’avant 2019, mais une reprise complète prend plus de temps que prévu.
L’opérateur de ferry, qui assure principalement des liaisons entre le Royaume-Uni et la France, affirme avoir récupéré environ 65% des passagers pendant la période hivernale (novembre 2022 – mars 2023) par rapport à 2018 – 2019.
Malgré l’accent mis sur les liaisons Royaume-Uni-France, la reprise est largement tirée par les liaisons au départ de l’Irlande – les services France-Irlande de la compagnie ont vu une augmentation de 171 % du nombre de passagers, et ceux entre l’Irlande et l’Espagne une augmentation de 201 %.
Dans le même temps, la société a signalé que le nombre de voyageurs entre le Royaume-Uni et la France avait diminué.
En plus de la réduction du nombre de passagers sur les routes principales, la société affirme que la concurrence féroce a un impact sur la reprise.
Il dit qu’il y a une guerre des tarifs entre les opérateurs, au détriment de Brittany Ferries car les concurrents utilisent une main-d’œuvre non européenne bon marché pour les sous-coter.
« P&O et Irish Ferries ont les moyens de mener une politique low-cost, véritable distorsion de concurrence qui fragilise le retour à la croissance d’une compagnie comme Brittany Ferries, premier employeur de marins français ».
7. Ryanair annule 400 vols suite aux grèves françaises
La compagnie aérienne à bas prix Ryanair a déclaré avoir été contrainte d’annuler plus de 400 vols à travers l’Europe mardi 6 juin, en raison des grèves des contrôleurs aériens (ATC) en France.
Environ un vol sur huit de tous les vols de la compagnie aérienne a été supprimé, ce que le PDG du groupe Ryanair, Michael O’Leary, a qualifié de « totalement indéfendable ».
Les ATC faisaient grève dans le cadre des protestations contre la réforme des retraites en France, qui verra l’âge minimum de la retraite passer de 62 à 64 ans.
Ryanair affirme que lorsque les ATC sortent, cela affecte tous les vols utilisant l’espace aérien français, même s’ils n’atterrissent ou ne décollent pas dans le pays.
La compagnie aérienne a récemment déposé une pétition – qui a recueilli 1,1 million de signatures – pour protester contre les grèves.
Il a appelé à la fin de la priorisation des vols intérieurs français en cas de grève.
« Les Français peuvent prendre le TGV, ils peuvent prendre les autoroutes. Mais les personnes qui traversent la France voient leurs vols inutilement annulés parce que la Commission européenne… ne prendra pas de mesures », a déclaré M. O’Leary.
8. P&O Ferries salue l’arrivée du premier navire hybride
Le premier navire hybride de P&O Ferries est arrivé à Douvres.
La firme s’attend à ce que le Pioneer consomme 40 % de carburant en moins que les autres navires effectuant la traversée entre Douvres et Calais.
Le navire de 230 millions de livres sterling, alimenté par du carburant et des batteries, devrait effectuer son voyage inaugural entre l’Angleterre et la France le 19 juin.
La société a également commandé un deuxième navire hybride, Libertéqui devrait entrer en service d’ici la fin de l’année.
À l’avenir, les navires hybrides pourraient être entièrement neutres en carbone, mais cela dépend de la présence de capacités de recharge à Douvres et à Calais, aucun port n’étant actuellement équipé pour recharger les batteries des navires.