Le mauvais temps a également vu la Tour Eiffel frappée par la foudre. Ce fut un moment dramatique qu’un photographe a réussi à capturer
Des tempêtes ont frappé une grande partie de la France dimanche 18 avril, apportant des vents violents, de fortes pluies, des grêlons de la taille d’une balle de golf et même une mini-tornade présumée.
Plus de 40 départements ont fait face à des avertissements orange – le deuxième niveau le plus élevé possible.
Paris a été particulièrement touché, avec des routes principales inondées et la tour Eiffel frappée par la foudre à deux reprises, le point de repère enregistrant des vents de 123 km/h à son sommet.
Dans le département de la Seine-Maritime, des parties de la ville côtière de Dieppe ont été inondées tandis qu’une mini-tornade présumée a détruit des toits à Motteville.
Le temps orageux devrait continuer le lundi (19 juin) et le mardi (20 juin).
La tempête frappe durement Paris
Les scènes de la tempête ont été dramatiques à Paris et dans ses environs dimanche, alors que certaines parties de la capitale étaient à l’arrêt.
La route nationale N118, menant au sud de Paris dans la banlieue de l’Essonne, a été complètement inondée sur certains tronçons, entraînant un trafic intense, tandis que certains trains quittaient les principales gares terminales de Paris, Gare du Nord, Gare de Lyon et Gare d’Austerlitz. ont été retardés.
Pagaille sur la #n118 #inondations pic.twitter.com/nAu4Xq1cyj
— Romain Verley (@verley_romain) 18 juin 2023
L’arrivée grondante de la tempête a conduit certains à dire que cela ressemblait à une scène de « catastrophe » d’un film catastrophe :
⛈️La ligne d’orages vient de traverser #Paris. Véritable #tempête sous le front de rafales avec 99km/h au parc Montsouris (14e arr.) et même 123km/h au sommet de la #Tour Eiffel.
Retour au calme sur Paris, puis sur l’ensemble de l’Ile-de-France passé 20h.️Webcam Météo Villes pic.twitter.com/TuK5YbKmBo
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) 18 juin 2023
De fortes pluies jaillissent des nuages, fouettant Paris et sa banlieue :
C’était fort non ? ⛈️ #orages #Paris pic.twitter.com/vhddYqgH2U
– David Unal (@david_unal) 18 juin 2023
Une piscine gonflable a décidé qu’elle en avait assez et a fait une évasion dramatique dans les rues de Pontoise, une banlieue nord de Paris.
« La piscine peut conduire mieux que certaines personnes », lit-on dans la légende.
La piscine elle conduit mieux que certains #orages pic.twitter.com/N0BHG7qmMo
— Baptiste Ringeval (@RingevalBAPTIS1) 18 juin 2023
Les scènes les plus dramatiques se sont toutefois déroulées à la Tour Eiffel, où des vents de 123 km/h ont été enregistrés.
Prouvant le vieil adage faux, la foudre a frappé la Tour Eiffel non pas une, mais deux fois, au cours du week-end.
3h30 ce matin. Joli coup de foudre sur la tour Eiffel. Photos prises avec mes 2 boitiers depuis le 15ème.#meteovilles #keraunos #temps #tour Eiffel #mairiedeparis #villedeparis #aimer #La foudre #weatherchannel #orage pic.twitter.com/UedBC9jAWG
— Kulik Bertrand (@ptrenard) 18 juin 2023
Mini tornade présumée en Normandie ; grêlons dans la Loire
Il n’y a pas que Paris qui a été touché.
La ville côtière de Dieppe, en Seine-Maritime, a connu de fortes pluies entraînant des routes inondées, y compris dans le centre-ville.
Suite aux #oragesle centre-ville de #dieppe inondé pic.twitter.com/3m19Nvpa9a
— Les Infos dieppoises (@infosdieppoises) 18 juin 2023
#orages : la circulation est compliquée au Puits-Salé à #Dieppe pic.twitter.com/1zItvkJ0lt
— Les Infos dieppoises (@infosdieppoises) 18 juin 2023
Dans le même département, la commune de Motteville a connu une grève « mini-tornade » dimanche après-midi, entraînant près de 30 interventions des pompiers du secteur.
Des arbres ont été abattus et des toits endommagés par les vents, qui ont également touché les communes voisines d’Yvetot et de Flamandville.
Une très probable #tornade a frappé la commune de Motteville dans le département de la Seine-Maritime (76) cet après-midi. Toitures et arbres arrachés. Des dommages également signalés dans la commune voisine de Flamanville. Crédit photo : Thib Boutillier et Mathilde Clrgt. pic.twitter.com/ljgc1S1T2J
– Nahel Belgherze (@WxNB_) 18 juin 2023
A Motteville pic.twitter.com/Z2yZqtduwA
—Corentin788 (@corentin7888) 18 juin 2023
Plus au sud, en région Centre-Val de Loire, des orages de grêle ont touché plusieurs localités, malgré le temps chaud.
Des grêlons de la taille de balles de golf ont été observés dans le département du Cher, alors que d’intenses pluies s’abattent sur la ville d’Orléans :
La photo avec les grelons est de maintenant. Je vous avoue sur le coup que je pensais seulement à la toiture qui heureusement n à rien. pic.twitter.com/J9FubCRpNo
– Patty (@patty150815) 18 juin 2023
@lachainemeteo ⚡ #Orléans pic.twitter.com/679sB9KUv0
— Patrice Touchard (@PatriceTouchard) 18 juin 2023