Le petit jeu indépendant, « Dordogne », créé par le studio bordelais Un je ne sais quoi, se démarque par sa direction artistique unique et délicate, le tout dans un environnement qui a été entièrement dessiné à l’aquarelle.
Préparez-vous pour un voyage mémorable ! Le jeu Dordogne vous invite à suivre l’histoire de Mimi, une parisienne de 32 ans, qui se lance dans un voyage nostalgique, en quête d’un fragment d’enfance oublié. Mimi se souvient d’un été passé chez sa défunte grand-mère Nora, lorsqu’elle n’avait que 12 ans. Dans la maison de Dordogne que Nora a laissée derrière elle, se trouve une boîte qui semble promettre à Mimi l’éclaircissement de ses souvenirs flous.
Dordogne éblouit les sens par sa beauté visuelle qui allie douceur et impact. La maison de grand-mère Nora, les panoramas, sont autant de magnifiques paysages peints à l’aquarelle qui invitent à l’exploration. Ces scènes évoquent superbement la beauté brute de la région du Sud-Ouest de la France. Cédric Babouche, le directeur artistique du jeu et aquarelliste reconnu, est à l’origine de près de 180 de ces paysages. « J’ai souvent réussi du premier coup », confie-t-il dans un article paru sur le site de jeux vidéo Steam. Le résultat est un jeu visuellement somptueux, lumineux et incroyablement apaisant.
Un voyage entre passé et présent
Dans cette demeure familiale, Mimi retrouve des souvenirs perdus au travers d’objets éparpillés. De petits « flashs » la transportent alors dans le passé. Cette fameuse année en Dordogne, où tout a changé. Le joueur doit alors incarner la jeune Mimi qui, bien qu’étant une citadine dans l’âme, est persuadée qu’elle va s’ennuyer chez grand-mère Nora. Cependant, elle découvrira avec joie les nombreuses aventures que cet environnement peut offrir.
Le jeu dispose de plusieurs phases d’exploration, rendues possibles grâce à la collecte d’objets. Ces derniers jouent un rôle clé en dévoilant des tranches de vie et des histoires associées à différentes époques. Nora, la grand-mère de Mimi, explique à sa petite-fille que « les objets comme les lieux ont plusieurs vies ». À travers des photos, des enregistrements sur cassette et des annotations faites dans un vieux carnet, le passé ressurgit et des souvenirs refont surface. On entrevoit parfois des pistes, des souvenirs esquissés, sans toutefois parvenir à cerner totalement leur essence.
Alors que l’on progresse dans l’enquête menée par Mimi, l’histoire prend un tournant plus sombre. Des conflits familiaux permettent de comprendre pourquoi Mimi s’est progressivement éloignée de sa grand-mère tant aimée. Des lettres, retrouvées dans la maison, font resurgir des ressentiments du passé. Elles donnent un sens à des mots et des émotions que la jeune Mimi collecte lors de ses péripéties, comme un Petit Poucet en quête de son chemin.
Les phases narratives dominent le jeu qui propose un gameplay très léger. Dordogne se divise essentiellement entre cinématiques et mini-jeux. Ces derniers, assez simples, se rapprochent parfois de petits extra. Préparer un thé, se laver les dents, cuisiner : ces actions s’inscrivent parfaitement dans la tendance actuelle des jeux cosy, favorisant la détente et la contemplation. Dordogne est une véritable ode à la campagne, vue à travers le regard d’une enfant, un voyage poétique qui réchauffe l’âme comme le ferait une belle après-midi d’été.
Nos coups de cœur :
- Les stupéfiants paysages aquarellés.
- Le sentiment d’être en vacances.
- Des personnages touchants, que l’on découvre grâce aux objets collectés.
- La possibilité de jouer en occitan !
Ce qui nous a moins plu :
- Certaines interrogations restent sans réponse.
- La durée de jeu (3 heures) un peu courte.
- Déjà en vacances, on regrette de devoir attendre l’année prochaine pour aller en Dordogne.
Dordogne, vendu à 14,99 euros, est développé par : Umanimation, Un je ne sais quoi, et édité par Focus Entertainment. Il est disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox Series X/S, Xbox One, Nintendo Switch.