Le représentant de l’Essonne ne désire pas nécessairement être à la tête de cette initiative, en indiquant que Florian Philippot, le leader des Patriotes, pourrait aussi y prendre part, de même que le penseur Michel Onfray.
La décision a été prise samedi lors d’un conseil national. Nicolas Dupont-Aignan, souverainiste qui a obtenu 2,06% des voix lors de l’élection présidentielle, a annoncé dimanche 18 juin qu’il présenterait une liste du parti d’extrême droite Debout la France aux élections européennes de juin 2024. « Il y aura une liste Debout la France, une liste souverainiste, gaulliste, pour l’indépendance du pays », a-t-il déclaré dans l’émission « Le Grand Rendez-vous » diffusée sur Europe 1, CNews et Les Echos. Un projet sera présenté le 30 septembre.
Le député de l’Essonne ne souhaite pas nécessairement être à la tête de cette liste. « J’aimerais que ce soit une autre personnalité », a-t-il ajouté, précisant que Florian Philippot, président des Patriotes, pourrait y participer, ainsi que le philosophe Michel Onfray. Selon Nicolas Dupont-Aignan, « il n’y a personne aujourd’hui qui va à la cause du problème ».
« Si l’on n’arrive pas à résoudre les problèmes de sécurité, d’immigration, de chômage, de pouvoir d’achat, d’écologie, c’est parce que la France a perdu toute indépendance et toute liberté d’action. », a déclaré Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne, dans l’émission « Le Grand Rendez-vous ».
Nicolas Dupont-Aignan a également vivement critiqué Emmanuel Macron, affirmant éprouver « la nausée » face à « cet homme qui brade la France, qui laisse piller la France par des oligarques, qui se soumet à une autorité supranationale européenne, qui a abandonné une politique étrangère indépendante, qui a ridiculisé la France à l’étranger ».