Marine Tondelier, membre du secrétariat national d’Europe Écologie – Les Verts (EELV), a participé à l’émission « Les 4 Vérités » diffusée sur France 2, le mercredi 7 juin dernier.
Le mercredi 7 juin, Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie – Les Verts (EELV) était l’invitée de l’émission « Les 4 Vérités » sur France 2. La loi du groupe Liot visant à réviser la réforme des retraites doit être examinée à l’Assemblée nationale jeudi. La présidente de l’Assemblée entend faire appel à l’article 40 de la Constitution pour déclarer inadmissibles les amendements qui visent à rétablir l’article 1 de cette proposition, qui prévoit la suppression du report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Marine Tondelier a dénoncé l’utilisation de lois qui n’ont jamais été invoquées sous la Ve République et a ajouté : « C’est très préoccupant. »
« Nous serons évidemment unis pour l’élection présidentielle »
La secrétaire nationale d’EELV a également réagi aux sept milliards d’euros promis par Elisabeth Borne pour financer principalement la transition écologique en 2024, considérant que cette somme ne serait pas suffisante. Tondelier estime qu’il faudrait mettre fin à tout ce qui n’est pas essentiel à la survie de l’humanité. Quant aux élections européennes de 2024, elle a déclaré qu’il y aurait sans aucun doute une liste écologiste, fermant ainsi la porte à une liste commune de la Nupes pour ces élections. Cependant, elle a affirmé que tous les partis de la Nupes se rassembleraient pour présenter un candidat unique lors de l’élection présidentielle de 2027, ajoutant : « Il est évident que nous serons ensemble pour la présidentielle, tout le monde a bien compris que nous n’avons plus le choix. »