Suite aux déclarations de la Première ministre qualifiant le RN d' »héritier de Pétain » et à la mise au point effectuée par Emmanuel Macron, le Président de la République a exprimé « toute sa confiance » envers Elisabeth Borne ce mercredi. La bonne relation entre les deux a été confirmée jeudi par la Première ministre, qui a déclaré : « Je suis persuadée que pour vaincre l’extrême droite, il est nécessaire d’obtenir des résultats tangibles, lui aussi ».
Entre Emmanuel Macron et Élisabeth Borne, « tout se passe très bien », a assuré cette dernière à plusieurs journalistes, dont un représentant de 42mag.fr, lors d’une visite à Laval (Mayenne) jeudi 1er juin. « Il l’a dit lui-même hier », a-t-elle ajouté. Le président de la République a en effet confirmé qu’il accordait « toute sa confiance » à Élisabeth Borne, mercredi 31 mai, suite à des déclarations faites la veille qui ont semblé être une remise en question pour elle.
« Il faut combattre l’extrême droite, mais on ne la combat pas avec les mots des années 90 et des arguments moraux, ça ne marche plus », a déclaré le chef de l’État lors du Conseil des ministres, mardi 30 mai. Deux jours auparavant, la première ministre du gouvernement avait estimé, entre autres, que le Rassemblement national (RN) était « l’héritier de Pétain ».
Selon Élisabeth Borne, il n’y a aucune mésentente avec Emmanuel Macron. « Je suis convaincue que si l’on veut battre l’extrême droite, il faut des résultats concrets, et lui aussi », affirme-t-elle. « J’ai une relation très fluide avec lui », insiste-t-elle. Après cet épisode, la locataire de Matignon souhaite surtout passer à autre chose. « Ce qui m’importe, c’est que l’on lance le service public de la petite enfance, que l’on lance la loi de programmation militaire, que l’on adopte un plan douanier, le reste est une tempête dans un verre d’eau », a-t-elle déclaré.