Emmanuel Macron a suggéré qu’il était nécessaire de réexaminer la question de la longueur des vacances scolaires. C’est un sujet récurrent qui fait débat depuis plus de cent ans dans la société.
Ce sujet récurrent fait surface chaque année à l’approche de la saison chaude : devrions-nous raccourcir les vacances d’été des écoliers ? C’est un thème polarisant. « J’apprécie l’école, mais j’apprécie également avoir des vacances », exprime une jeune interrogée. Deux mois, huit semaines ou soixante jours ? Est-ce véritablement trop long ? Au XIXe siècle, l’été ne durait que six semaines. Ces vacances ont été étendues de deux semaines après la Première Guerre Mondiale pour permettre aux plus jeunes de partciper aux vendanges et aux moissons. Avec le Front Populaire, cette période atteignait même dix semaines.
Relance du débat
En 1981, la durée des congés scolaires fut encore réduite de deux semaines en septembre. Ce n’est qu’en 2011 qu’un nouveau projet fit son apparition. Le président de la République a donc remis sur le devant de la scène ce vieux débat, offrant ainsi le reste de l’été pour en discuter en toute tranquillité.