Comme à son habitude, le journal télévisé diffusé à 23 heures effectue une revue de l’actualité telle qu’elle est présentée par les différents canaux de télévision européens. Cette édition du mercredi 31 mai est dédiée à l’Eurozapping.
La BBC a relaté l’histoire de Sasha, 15 ans, qui a été enlevé par 12 hommes en Ukraine il y a huit mois. Sa mère s’est rendue en Russie pour le rapatrier et après leur retour, il n’a pas voulu raconter son expérience. Tous deux ont trouvé refuge en Allemagne. Cependant, il est à noter que 19 000 mineurs ukrainiens seraient toujours en Russie et leur sort est incertain.
Dans un autre contexte, une étudiante allemande âgée de 28 ans a subi une condamnation de cinq ans de prison pour avoir organisé des expéditions punitives contre des militants d’extrême droite. Elle avait pourtant reçu beaucoup de soutien de la part de la population. « Notre sécurité est autant menacée par la violence d’extrême gauche que celle d’extrême droite », a déclaré Nancy Faeser, ministre allemande de l’Intérieur.
Enfin, la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a suscité des réactions inattendues lors de son discours d’inauguration de la session parlementaire. En effet, elle a commencé son discours en déclarant que « Nous avons travaillé dur pour coopérer entre les partis et assurer un avenir solide et durable au Danemark », avant de s’interrompre pour ajouter : « Ce texte a été écrit par l’intelligence artificielle ChatGPT ». Ce message est un signe fort envoyé quant à l’importance que le Danemark accorde aux intelligences artificielles.