D’après Clément Beaune, ce montant constitue une augmentation « de 50% » en comparaison avec les précédents accords conclus avec les gouvernements régionaux pendant la période 2015-2022.
Nouvel engagement de l’exécutif
Le gouvernement français prévoit de consacrer 8,6 milliards d’euros aux transports régionaux au cours des cinq prochaines années, a déclaré le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, mardi 6 juin. Cette somme représente une augmentation de « 50 % » par rapport aux précédents contrats de plan signés pour la période 2015-2022 avec les gouvernements régionaux.
Clément Beaune a annoncé que les discussions avec les régions pour la mise en œuvre du plan de 100 milliards d’euros (pour le secteur ferroviaire) d’ici 2040, promis par la Première ministre Elisabeth Borne, ont débuté. Le ministre s’est entretenu avec plusieurs journaux de la presse quotidienne régionale, dont Ouest France et La Voix du Nord.
Négociations avec les collectivités locales
Mercredi, Clément Beaune devrait obtenir l’approbation formelle du Conseil des ministres pour entamer les négociations sur cette base avec les collectivités locales (principalement les régions, mais aussi les agglomérations pour les futurs RER métropolitains), afin de conclure les contrats de plan Etat-région (CPER) pour la période 2023-2027. « Dans les précédents contrats, l’Etat apportait moins de 50 % et les régions un peu plus. On s’attend à une répartition similaire », a précisé le ministre. Selon lui, « la priorité est donnée au secteur ferroviaire et aux transports publics, dont le budget augmente de 90 % par an », ce qui représente un « quasi-doublement de l’effort ».
Financements pour les futurs RER métropolitains et le fret
Concernant les futurs RER métropolitains, l’Etat prévoit une enveloppe de 800 millions d’euros. Clément Beaune cite Strasbourg, déjà en service mais nécessitant des améliorations en raison de dysfonctionnements, le projet de Lille qui est « très avancé », et dans l’Ouest, Nantes, Rennes et Rouen. Pour le fret, un budget de 900 millions d’euros est prévu.
Financements séparés pour les grands projets
Les grands projets, tels que la modernisation du réseau ferré ou les nouvelles lignes à grande vitesse, ne sont pas inclus dans les CPER et bénéficieront de financements ad hoc, a souligné le ministre.
Augmentation des crédits pour le fluvial, le portuaire et les véloroutes
Clément Beaune a également annoncé une augmentation des crédits pour le fluvial, le portuaire et les véloroutes. La part des financements routiers va diminuer, puisque 70 % des crédits seront alloués au train et aux transports publics. Il conviendra donc d’être plus sélectif concernant les projets routiers, a ajouté le ministre. L’objectif est de signer tous les contrats d’ici l’automne.