Le député PCF Hubert Wulfranc était l’invité de l’émission « Les 4 Vérités » sur France 2, le jeudi 1er juin.
Le député PCF de Seine-Maritime, Hubert Wulfranc, s’est distingué à l’Assemblée nationale lors de ses prises de parole concernant la réforme des retraites, alors que la proposition de loi du groupe Liot a été supprimée en commission de l’article concernant les 64 ans. « Il y a des lois très sensibles, qui sont très importantes pour les milieux financiers, et particulièrement pour les plus riches, et il faut absolument qu’elles passent. Que ce soit avec ou sans vote. Et, lorsqu’il y a un blocage, sans vote : 49.3, tous les subterfuges », estime Hubert Wulfranc, député PCF, invité des « 4 Vérités » de France 2, jeudi 1er juin.
« Des convergences majeures entre LR et le RN »
Le RN est-il l’héritier de Pétain, comme l’a déclaré la Première ministre ? « Il est l’héritier, mais en même temps il faut éclairer l’actualité de ces nouvelles positions liées à une nouvelle droite dans la dispersion des droites. Le dialogue continue avec M. Ciotti par exemple […]. Il y a des convergences majeures entre LR et le RN. Nous pourrions les voir demain, malheureusement, côte à côte, pour mener une politique antisociale », explique le député PCF.
Le prochain grand enjeu pour l’Assemblée sera le projet de loi sur l’immigration. Les communistes disent travailler avec le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Sur quelles bases ? « La politique de coopération internationale doit être renforcée plus que jamais. La France est relativement absente en matière de coopération internationale pour aider les pays qui subissent les ravages de la guerre, du sous-développement, du dérèglement climatique, à mettre en place une politique sociale qui permette à leurs citoyens de garder la tête hors de l’eau et de construire quelque chose », précise Hubert Wulfranc. La France a-t-elle besoin de plus d’immigration ? « Dans le BTP, dans les soins aux personnes, dans l’économie réelle, ces travailleurs sont très bien intégrés et nous avons besoin d’eux », ajoute-t-il.
Enfin, y aura-t-il une liste commune Nupes pour les élections européennes de 2024 ? « Je pense que notre parti doit être capable de mener une liste, seul, de manière autonome », conclut le député PCF.