Les passionnés de l’équipe Solary, l’une des plus populaires en France, vont se rassembler lors d’une compétition à Tours ce week-end, appelée Solary LAN.
L’esport est principalement une question de clubs, de communautés et de supporters qui soutiennent les champions et portent leurs couleurs. Cependant, ils n’ont pas souvent l’opportunité de les rencontrer et de se rassembler. Ce week-end est donc un peu spécial pour les fans du club Solary, l’un des plus populaires en France. Trois questions sont posées à Sakor Ros, le directeur de ce club.
franceinfo : Sakor Ros, vous êtes le directeur et l’un des cofondateurs de Solary, et vous organisez tout le week-end au Palais des congrès de Tours, un grand tournoi, la Solary Lan. À quoi cela va-t-il ressembler ?
Sakor Ros : En gros, la Solary LAN sera un événement qui nous représente, où les gens pourront venir nous rencontrer et passer un moment avec nous, tout en suivant une compétition intense qui se déroulera sur place avec plus de 600 compétiteurs qui s’affronteront. Nous verrons qui sortira vainqueur, en espérant une victoire d’un des joueurs Solary.
Donc il y aura le sérieux de la compétition et l’aspect social, qui ressemble beaucoup à l’image de votre club, avec beaucoup de bonne humeur, voire un peu loufoque ?
C’est exactement cela. Nous avons prévu des activités sur place pour que les gens puissent venir nous voir, passer un moment avec nous et rire, car ils ont généralement l’habitude de nous voir sur un écran. Ainsi, organiser un événement physique nous permettra d’être en contact avec la communauté et de les rencontrer, même si nous avons déjà réalisé quelques événements « réels ». C’est notre événement et cela compte beaucoup pour nous.
Ce genre d’événement permet de renforcer votre communauté et votre public, c’est important pour cela ?
C’est très important pour cela et aussi pour leur rendre ce qu’ils nous donnent en termes d’encouragements sur les réseaux sociaux. On les voit sur Internet à chaque fois soutenir le club, même pendant les périodes difficiles, et organiser notre événement, c’est le moment de se rassembler et de leur donner ce qu’ils nous donnent quotidiennement.
Concernant l’aspect compétition, il s’agit d’une LAN, c’est-à-dire une réunion de joueurs où chacun apportait son ordinateur, s’installait et jouait sur un réseau local. Comment se sont déroulées les sélections ? Est-ce que c’est ouvert à tous ou toutes les places sont-elles déjà prises ?
Nous voulions faire quelque chose de « fait maison », un peu comme avant ; nous avons commencé dans le jeu vidéo avec les LAN, où chacun apporte son PC. Cette fois, ce sera un peu la même chose, mais à notre manière, avec des jeux et une ambiance qui nous correspondent. Nous revenons aux racines de l’esport, c’est-à-dire les LAN.
Donc cela veut dire des joueurs de tous les niveaux, et petit à petit, il ne restera que les meilleurs car j’imagine qu’ils auront presque un niveau professionnel pour ce qui est des vainqueurs ?
Absolument, et c’est aussi l’objectif : faire venir tout le monde, peu importe leur niveau, et permettre une expérience compétitive à toutes les personnes qui souhaitent participer. Par exemple, il y aura des tournois pour ceux qui perdent au début, des tournois pour les moins bien classés, donc même si on est éliminé, on peut toujours continuer à jouer et s’amuser avec les autres participants. Il y a donc un aspect communautaire, en plus de l’aspect compétitif.