L’explosion et l’incendie qui a suivi se sont produits à l’Académie américaine de Paris au cœur de la capitale française
Une personne restait portée disparue jeudi 22 juin au matin après qu’une énorme explosion a provoqué l’effondrement partiel d’un immeuble à Paris.
L’explosion s’est produite à l’Académie américaine de Paris vers 17h00 mercredi 21 juin.
Il a fait 37 blessés, dont quatre en soins intensifs. Deux personnes ont d’abord été portées disparues, mais l’une d’entre elles a été retrouvée par la suite.
Des vidéos sur les réseaux sociaux ont montré des flammes et une épaisse fumée s’échappant de l’explosion, qui a laissé un gros tas de gravats au milieu de la rue.
Une énorme #explosion un #Paris ! Tout un quartier ravagé. Vidéo envoyée par une amie. pic.twitter.com/7nA9T6qCwL
— Tapis (@Namat_12) 21 juin 2023
Le parquet a ouvert une enquête pour blessures involontaires, avec la circonstance aggravante de « mise en danger volontaire de la vie d’autrui », a précisé le parquet de Paris.
Les premières découvertes suggèrent que l’explosion provient de l’intérieur du bâtiment, a ajouté le procureur.
Deux immeubles voisins ont été évacués par précaution mercredi.
Emmanuel Grégoire, premier adjoint au maire de Paris, a déclaré jeudi matin à FranceInfo que « heureusement les bâtiments voisins, bien qu’ils aient été endommagés, ne se sont pas effondrés ». S’ils l’avaient fait, a-t-il ajouté, « le résultat aurait été plus grave ».
Qu’est-ce que l’Académie Américaine de Paris ?
La Paris American Academy a été fondée en 1965 en tant qu’école privée bilingue attirant des étudiants poursuivant un baccalauréat avec une spécialisation en arts, mode, design et études culturelles.
Il est fier de maintenir des classes de petite taille et son site Web indique qu’il peut accueillir jusqu’à 75 étudiants du monde entier.
Le site Web de l’école indique qu’elle offre tout, des programmes de trois ans et des programmes semestriels aux ateliers d’été.
La majorité des cours sont dispensés en anglais. L’académie accueille également des étudiants américains qui participent à des programmes d’échanges universitaires, notamment ceux de l’Université dominicaine de Chicago.
Les cours étaient principalement dispensés dans le Pavillon du Val de Grâce, un bâtiment du XVIIe siècle, où l’explosion a eu lieu mercredi.
Le bâtiment est classé « historique » depuis 1932, selon le ministère français de la culture.