Le renommé metteur en scène mexicain, Guillermo del Toro, était présent à Annecy lors du Festival international du film d’animation qui se déroule jusqu’au samedi 17 juin. Cette 63e édition met en avant son pays d’origine.
Annecy, capitale mondiale du film d’animation. Au fil des éditions, la ville de Haute-Savoie s’est imposée dans le paysage cinématographique grâce à son Festival. Le célèbre réalisateur Guillermo del Toro est l’invité d’honneur de cette 63e édition qui met à l’honneur le Mexique. Son dernier film, Pinocchio, qui a reçu cette année l’Oscar du meilleur film d’animation, a été projeté lors d’une séance en plein air.
Une projection devant un public séduit. Une belle soirée dont la ville d’Annecy avait besoin après la tragédie de l’attaque au couteau du 8 juin dernier. Quelques heures plus tôt, Guillermo del Toro a donné une master class et a partagé son amour du cinéma avec le public et de nombreux étudiants venus écouter ses précieux conseils. Le célèbre et doublement oscarisé réalisateur a parlé de sa vision du cinéma et de sa passion pour l’animation, surtout en technique de stop motion, image par image. « Je pense que nous devons fabriquer les choses avec nos mains, pour restituer l’âme humaine » explique-t-il. « Je déteste la perfection, j’aime tout ce qui est artisanal ».
Le cœur et la passion
Le cinéma d’animation mexicain est à l’honneur de cette édition, avec plusieurs films en compétition. Et un autre grand nom figure parmi le jury : Jorge R. Guttierez, réalisateur de La légende de Manolo, nommé en 2015 aux Golden Globes du meilleur film d’animation. Actuellement, sa série Maya, princesse guerrière, connaît un joli succès sur Netflix. Artiste complet et parrain de l’événement cette année, il a également créé l’affiche du festival.
Fier de représenter son pays à Annecy, il partage aussi avec le public sa vision du métier et ce qui fait la singularité des artistes mexicains. « La touche mexicaine, c’est d’abord le cœur, le cœur et la passion. Les Mexicains sont des gens passionnés et je pense que d’avoir les USA comme voisins nous rend encore plus fiers et protecteurs de notre culture. Car si nous ne sommes pas vigilants, la culture américaine va nous écraser ».
Projections, compétition, animations, le festival se poursuit jusqu’au samedi 17 juin avec encore de nombreux rendez-vous au programme.