Cela s’est passé dans cette cité portuaire située en Seine-Maritime, où le tournage du film a eu lieu durant l’été 2022. Il était donc évident qu’ils voulaient le présenter aux habitants du Havre lors du festival « Révélations » qui se déroulera du 8 au 10 juin 2023. Le film fera son apparition sur les écrans le 11 octobre 2023.
Le réalisateur Jean-Pierre Améris, ainsi que les acteurs Louane, Victor Belmondo et Michel Blanc, étaient présents au Havre pour l’ouverture de la première édition du festival Révélations. Cet événement, qui se déroule jusqu’au 10 juin 2023, célèbre toutes les facettes des métiers du cinéma. Jean-Pierre Améris a profité de cette occasion pour présenter en avant-première son nouveau film, Marie-Line et le juge, attendu dans les salles en octobre 2023.
France 3 Normandie / M. Le Page / A. Marguet / C. Lefèvre
Un film sur les invisibles
Marie-Line et le juge raconte l’histoire d’une rencontre improbable entre un juge un peu bougon (Michel Blanc) et une jeune femme en galère (Louane Emera). Tourné au Havre par Jean-Pierre Améris, le film suit ce duo atypique à travers les rues de la ville. Louane se remémore avec plaisir le tournage : « Ça tombait sous le sens de faire l’avant-première ici, car c’était hyper intense émotionnellement donc on est trop contents d’être là ».
Le film est tiré du roman Changer le sens des rivières de Murielle Magellan, épouse de Jean-Pierre Améris. Encore une fois, il aborde la vie des invisibles : « C’est notre goût commun pour les gens modestes que l’on ne voit jamais à l’écran ou dans les livres et qui en deviennent les héros », confie le réalisateur, à qui l’on doit Profession du père, Une famille à louer ou encore Les émotifs anonymes.
Le Havre, un personnage à part entière
Le Havre a toujours été une source d’inspiration pour les cinéastes. De Marcel Carné avec Quai des brumes en 1938, avec Jean Gabin et Michèle Morgan, au réalisateur belge Lucas Belvaux pour Une nuit, en passant par Aki Kaurismäki pour Le Havre, Valérie Donzelli pour L’amour et les forêts ou encore Iris Kaltenbäck pour Le Ravissement, les réalisateurs sont séduits par les docks, le ciel gris et lourd, l’architecture de reconstruction, et le temps qui s’étend.
Même si la ville portuaire a souvent été qualifiée de « ville moche », certains réalisateurs parviennent à en révéler la beauté. Pour Jean-Pierre Améris, tourner au Havre s’est rapidement imposé : « Il n’était pas question de tourner ailleurs. Cette ville fait partie du film, c’est vraiment un personnage ».
Un festival pour célébrer le cinéma
Selon l’agence Normandie Images, plus de 350 journées de tournages ont été comptabilisées en 2022 sur la commune pour des longs métrages. C’est donc tout naturellement que le festival Les Révélations a vu le jour cette année. Il se tient au Havre du 8 au 10 juin 2023. Au programme : des conférences, des ateliers et des projections en présence d’acteurs, de réalisateurs et de professionnels du 7e art.
Le temps fort du festival aura lieu le samedi 10 juin dans la galerie marchande du Pathé des Docks Vauban avec la participation au tournage d’un film réalisé par la Havraise Myriam Donasis. Comédiens ou danseurs amateurs, cascadeurs, figurants ou réalisateurs en herbe, tous les passionnés de cinéma sont invités à partager cette expérience unique.
Festival Les révélations : traversez le miroir : du 8 au 10 juin 2023 dans plusieurs lieux du Havre.