L’administration incite les entreprises autoroutières à diminuer le coût des péages durant l’été. Le 7 juin dans la matinée, Clément Beaune les a exhortées à renouveler l’action entreprise l’année précédente, consistant à réduire de 10% les tarifs pour l’ensemble des ménages ayant recours aux chèques vacances.
Parcourir la France en automobile peut revenir assez cher, surtout avec la hausse des tarifs des péages, qui a connu une augmentation de 4,75 % en février dernier. Pour bon nombre d’usagers, cela constitue une charge considérable. Un automobiliste déclare ainsi : « Je considère que le coût des autoroutes est vraiment trop élevé ». Une autre personne ajoute : « Cela représente un budget important pour les vacances ». Face à ces inquiétudes, le gouvernement demande aux compagnies d’autoroute d’accorder une réduction d’au moins 10 % sur les péages pour les vacanciers munis d’un badge télépéage payé en chèques-vacances.
La mise en place de cette mesure est-elle imminente ?
Clément Beaune, le ministre des Transports, estime qu’il est nécessaire d’adopter rapidement cette mesure. « Il faut le faire plus tôt cette année, afin que cela soit mis en place dès les premiers départs en vacances fin juin/début juillet », déclare-t-il. Il compte rencontrer les représentants des compagnies d’autoroute la semaine prochaine pour discuter des modalités possibles de cette mesure.