Le festival de Deauville s’est imposé comme le lieu de prédilection pour célébrer le cinéma américain en Europe, et c’est avec une immense satisfaction et un grand honneur que j’ai accepté d’assumer la responsabilité de président du jury en septembre, a annoncé le metteur en scène.
Outre les six films dans lesquels il apparaîtra au cours des six prochains mois, l’acteur et réalisateur Guillaume Canet présidera le prochain Festival du cinéma américain de Deauville (Calvados), qui aura lieu du 1er au 10 septembre. Le créateur des Petits mouchoirs, qui sera bientôt à l’affiche en tant que Louis XVI dans Le Déluge, dirigera un jury dont les membres restent à nommer.
« Le cinéma qui m’a fait grandir »
Dans une lettre, Guillaume Canet a exprimé avec enthousiasme sa réaction à sa nomination :
« Le cinéma indépendant américain m’a toujours fasciné et passionné. Je pense notamment aux réalisations des années 70, signées Sam Peckinpah, Jerry Schatzberg, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese… Ces cinéastes ont souvent réussi à s’exprimer librement, sans les contraintes commerciales des grands studios d’Hollywood, en explorant de nouvelles approches narratives, en essayant de nouvelles techniques et en bousculant les codes traditionnels.
Le cinéma qui m’a fait grandir a engendré de nombreux talents, comme Quentin Tarantino, Sofia Coppola, Wes Anderson… Et bien d’autres encore, qui ont chacun apporté une touche unique au paysage cinématographique américain, en proposant une alternative rafraîchissante aux productions grand public.
Et c’est avant tout cette créativité, cette audace et cette diversité que j’aime tant dans le cinéma indépendant. Ces éléments contribuent à enrichir et à élargir notre expérience du septième art.
Le festival de Deauville est devenu un rendez-vous incontournable pour le cinéma américain en Europe. C’est pourquoi j’ai accepté avec beaucoup de joie et de fierté de présider le jury de l’édition 2023. Merci à Bruno Barde pour cette invitation et à très bientôt sur les bords de la côte fleurie ! »