Silvio Berlusconi, qui nous a quitté le lundi 12 juin, a été une personnalité marquante de son temps. Commenc̩ant sa carrière en tant que commercial d’aspirateurs, il a ensuite conquis le monde de l’immobilier, pris la tête du Milan AC et est devenu une figure importante de la politique italienne. Cependant, sa vie a également été émaillée de controverses et de scandales liés à sa vie privée. Revenons sur son parcours.
Silvio Berlusconi adorait séduire, qu’il s’agisse des électeurs ou des femmes. Il a été Premier ministre trois fois et a laissé une empreinte profonde sur les 30 dernières années en Italie. Né en 1936 à Milan, il a successivement été vendeur d’aspirateurs, animateur de spectacles et chanteur sur des bateaux de croisière. Dans les années 80, il construit un empire médiatique en Italie et devient également actionnaire d’une chaîne de télévision privée en France. Il prend également le contrôle de l’AC Milan, où il connaîtra de nombreux succès.
Rattrapé par ses affaires de mœurs
A 55 ans, il entre en politique et ringardise l’ensemble de la classe politique italienne. Élu Premier ministre, il crée de toutes pièces un parti de droite très libéral et entièrement à son service. Il était surnommé le Cavaliere, en partie pour sa capacité à conquérir de nouveaux territoires.
Cependant, il agace souvent ses partenaires européens et les habitue à des déclarations à l’emporte-pièce. Dans les années 2010, ses affaires de mœurs le rattrapent, en raison de soirées avec des prostituées mineures. Réélu sénateur à Milan en septembre dernier, il était un acteur majeur de la coalition de droite, dirigée par Giorgia Meloni.