Il fait partie du nouveau système de frontière numérique du Royaume-Uni, qui devrait être pleinement opérationnel d’ici la fin de 2024.
Le nouveau programme d’exemption de visa du Royaume-Uni – qui devrait entrer en vigueur d’ici la fin de l’année pour certains pays – coûtera initialement 10 £, le gouvernement britannique annoncé mardi (6 juin).
Auparavant, les ressortissants du Qatar et d’autres États du Conseil de coopération du Golfe devaient payer 30 £ pour visiter avec une dispense de visa, et les Jordaniens 100 £.
Le nouveau prix d’exemption de visa n’a été confirmé que pour ces ressortissants. Cela peut différer pour les citoyens d’autres pays lorsque le programme sera déployé au cours des 18 prochains mois.
Le nouveau système s’appelle le système d’autorisation de voyage électronique (ETA) et, dans la première phase de cette année, il remplacera les dispositions existantes en place pour les visiteurs ressortissants de certains États qui n’ont pas besoin d’un visa complet pour les courts séjours mais qui sont néanmoins invités à suivre certaines formalités allégées.
Cela s’oppose, par exemple, aux Européens, qui n’ont actuellement pas besoin de suivre les formalités de pré-enregistrement pour visiter le Royaume-Uni.
L’ETA sera déployée pour les ressortissants qatariens en octobre 2023, puis pour les autres États du Golfe, avant un déploiement mondial avant la fin de l’année prochaine.
Les citoyens de l’Union européenne qui ne sont pas britanniques et qui n’ont pas le statut de résident légal au Royaume-Uni devront également demander à visiter le programme, d’ici la fin de 2024.
Le système est similaire aux futurs systèmes numériques de sécurité des frontières et d’exemption de visa de l’UE (EES et Etias).
Après plusieurs retards, de nouvelles dates de mise en œuvre de ces programmes européens devraient être finalisées lors d’une réunion du Conseil de l’UE plus tard cette semaine.
Le programme aura un impact sur les citoyens de l’UE mais pas sur les britanniques
Bien que les dernières annonces se concentrent sur les États du Golfe, les personnes entrant au Royaume-Uni depuis l’UE devront éventuellement demander une ETA.
Actuellement, tous les ressortissants de l’UE, de l’EEE et d’autres ressortissants européens (tels que ceux d’Andorre et de Monaco) ont un accès sans visa au Royaume-Uni, mais avec ce programme, ils devront faire une demande préalable pour entrer dans le pays.
Ils pourront le faire via une application ou via un site Web officiel, tous deux devant être introduits avant le déploiement du programme.
Dans le cadre du processus, les candidats devront :
- Payer les frais d’exemption de visa
- Fournir les coordonnées et les détails du passeport
- Fournir une photo valide
- Répondre à une série de questions
L’autorisation d’exemption de visa devrait alors être reçue dans les trois jours ouvrables, indique le gouvernement britannique, à condition qu’il n’y ait pas de problèmes.
L’autorisation durera deux ans, ou jusqu’à la date d’expiration du passeport de l’individu – selon la première éventualité.
Le programme n’affectera pas ceux qui possèdent la citoyenneté britannique ou irlandaise ou le statut de résident (y compris les doubles nationaux), qui pourront retourner librement au Royaume-Uni sans demander d’ETA.
Tous les autres citoyens de l’UE – y compris les ressortissants français – qui n’ont pas la citoyenneté ou le statut de résident, devront demander le programme avant d’entrer au Royaume-Uni.
D’autres citoyens non européens de pays dont les ressortissants n’ont pas besoin de visas de court séjour, tels que les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour, le Brésil et le Canada, devront également demander une ETA avant d’entrer au Royaume-Uni, une fois le programme deployé.
Les régimes frontaliers de l’UE en attente d’annonce de déploiement
Le système du Royaume-Uni est similaire aux propres systèmes de frontières numériques de l’UE, qui devraient être mis en œuvre en 2024.
Le système d’entrée / sortie (EES) numérisera les points d’entrée dans l’espace Schengen, et le système européen d’information et d’autorisation de voyage (Etias) sera un processus de pré-approbation en ligne pour les citoyens des pays qui ont actuellement un accès sans visa pour visiter le UE.
Les deux systèmes sont étroitement liés, Etias devant entrer en vigueur environ six mois après l’EES – car les informations de ce dernier système seront utilisées pour fournir une autorisation aux demandeurs d’exemption de visa.
Le Conseil Justice et affaires intérieures (JAI) de l’UE doit se réunir les 8 et 9 juin, après quoi une date officielle pour le déploiement de l’EES devrait être annoncée.
Malgré le démarrage prévu de l’EES l’année prochaine, on pense que sa mise en œuvre pourrait être retardée jusqu’après les Jeux olympiques de 2024 à Paris, pour éviter les retards causés par l’afflux de visiteurs en France en raison de l’événement.