Pendant une période de deux ans, Gabriel Fortin, également connu sous le nom du tueur de DRH, est resté muet. Cependant, le mardi 13 juin, il a pris la parole pour la première fois devant la Cour d’assises de la Drôme pour faire face aux accusations de trois meurtres et d’une tentative de meurtre. Les déclarations faites au tribunal ont marqué un tournant dans cette affaire.
Gabriel Fortin, un ingénieur de 46 ans, a été arrêté à Valence il y a deux ans et demi pour avoir commis trois assassinats en trois jours dans la Drôme, le Haut-Rhin et l’Ardèche. Il s’agit de deux directrices en ressources humaines et d’une conseillère Pôle Emploi. Il a été plusieurs fois licencié pour faute grave et insubordination. Depuis son arrestation, Gabriel Fortin est resté silencieux. Cependant, lors du premier jour de son procès, il a lu un texte dans lequel il déclare avoir envoyé beaucoup de plaintes et alerté des députés, des ministres de la Justice et des personnes responsables de la situation. Cette déclaration a été dénoncée par les familles des victimes comme étant indécente.
Le premier témoin du procès était sa mère âgée de 78 ans, qui l’a appelé à s’expliquer avant de fondre en larmes. Son frère a témoigné de ses délires complotistes et de son sentiment de persécution. Les avocats de la défense n’ont pas souhaité s’exprimer. Gabriel Fortin risque maintenant la réclusion à perpétuité.