Deux départements du sud, l’Hérault et le Gard, devraient connaître le pire des orages et des fortes pluies
Le prévisionniste national de France Méteo France le vendredi 9 juin après-midi, les niveaux d’alerte météo ont augmenté pour deux départements du sud de la France alors que des tempêtes et de fortes pluies se sont abattues.
L’Hérault et le Gard sont désormais au deuxième niveau d’alerte orange le plus élevé pour les tempêtes et les inondations vendredi soir. Chaîne météo La Chaîne météo dit que les Bouches-du-Rhône connaîtront également de fortes pluies.
Cela survient au milieu d’une image météorologique très instable pour la France ce week-end. La majorité du pays est en alerte pour les tempêtes. Partis de l’ouest de la France vendredi matin, ils devaient se déplacer vers l’est samedi 10 juin.
Une forte dégradation orageuse se mettra en place ce vendredi. Dés #orages très pluvieux sont attendus du #Languedoc au sud de la vallée du Rhône et le risque d’inondation sera très élevé. ⛈⚠https://t.co/DloLGtz5wT pic.twitter.com/S0Y0BfsRvK
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 8 juin 2023
Hors Hérault et Gard, tous Météo France les avertissements sont des alertes jaunes de «niveau deux», ce qui signifie que les gens doivent être prudents lorsqu’ils sont à l’extérieur et se tenir au courant des bulletins météorologiques locaux. Les alertes de niveau orange conseillent aux gens d’être extrêmement vigilants car des conditions météorologiques dangereuses sont prévues.
Au cours du mois dernier, les schémas météorologiques normaux de la France ont été inversés, avec des conditions ensoleillées et sèches dans le nord et un temps orageux et instable affectant le sud.
Nous avons signalé plus tôt cette semaine que Paris, Lille et Nantes avaient passé plus de trois semaines sans pluie – un record pour cette période de l’année.
Tempête se déplaçant vers l’est à travers la France
Vendredi, tous les départements de l’ouest du pays, et la plupart des départements du sud, sont en état d’alerte aux tempêtes, ainsi que deux départements de l’est (Doubs et Jura).
Au total, 52 départements font face à des avertissements vendredi.
Les conditions orageuses devraient se déplacer vers l’est à travers la France, samedi avec un peu plus d’avertissements (54 départements). Mais la majorité d’entre eux se trouvent dans le nord, le centre et le sud-est du pays.
La Bretagne et la plupart des départements de la région Nouvelle-Aquitaine ne disposent pas actuellement d’avertissements de tempête pour samedi.
Les départements aux frontières suisse et italienne ont cependant mis en place des alertes.
Ces avertissements officiels sont relayés par Météo France et sont mis à jour quotidiennement pour donner des informations pour les prochaines 48 heures.
Vous pouvez trouver les dernières informations ici.