La paire discutera également de l’intelligence artificielle et de la réglementation des médias sociaux
Emmanuel Macron doit rencontrer le magnat des affaires américain Elon Musk vendredi 16 juin pour « parler voitures » et évoquer l’ouverture par ce dernier d’une nouvelle usine en France.
Le président a annoncé la rencontre au salon VivaTech à Paris mercredi 14 juin, affirmant qu’il chercherait à promouvoir l’expertise technique française auprès du milliardaire américain né en Afrique du Sud.
« On va parler d’intelligence artificielle où il est impliqué, de réseaux sociaux, de cadres réglementaires », a déclaré M. Macron.
« Je vais aussi lui parler d’automobiles, de batteries… pour vanter l’attractivité de la France et de l’Europe. [in the sector], » il ajouta.
Malgré la tentative du président de charmer M. Musk, la France s’est récemment heurtée au magnat en raison de sa propriété du réseau social Twitter, un ministre affirmant que la plateforme pourrait être « interdite » en Europe si elle ne respecte pas la réglementation européenne.
La France rattrape ses usines
Le président français a rencontré M. Musk au moins deux fois ces derniers mois et se réunit à nouveau avec lui alors qu’il cherche à prouver la compétitivité de la France.
Les détails sur l’usine potentielle – qui produirait des pièces ou des batteries pour les voitures électriques Tesla – restent minces, mais la France y verrait sûrement un coup de pouce économique, fournissant des centaines, voire des milliers d’emplois.
La concurrence est cependant féroce, d’autres pays européens comme l’Espagne s’affichant comme une autre destination potentielle pour l’usine. Il existe déjà une usine Tesla en Allemagne, ainsi que deux autres aux États-Unis et en Chine.
La France a tenté de prouver sa valeur en tant que pôle d’innovation pour l’industrie automobile verte, ainsi que d’inciter les producteurs à construire des usines dans le pays.
Dans le nord du pays, quatre projets de « gigafactory » ont été ouverts récemment (comme celui inauguré par Stellantis, propriétaire de Peugeot) ou sont en construction (comme ceux de Mercedes-Benz et TotalEnergies).
« Ce sera formidable d’avoir une usine Tesla en France. Il y a eu beaucoup d’efforts et d’énergie pour que cela soit possible et que cela puisse arriver », a déclaré le ministre délégué aux Affaires numériques Jean-Noël Barrot.
La France a investi dans « toute la filière des batteries électriques », a-t-il ajouté, ce qui, selon lui, fait du pays le premier candidat à l’usine.
Polémique sur Twitter
Ce n’est que le mois dernier, cependant, que M. Barrot critiquait M. Musk pour sa gestion du géant des médias sociaux Twitter.
Il dirige un projet de loi qui renforcera la réglementation sur les sites de médias sociaux, y compris Twitter – et a déclaré que les sites seront « interdits, en cas de récidive », s’ils ne se conforment pas à la nouvelle législation européenne.
De son côté, le président Macron a plaidé pour une « approche coopérative dans ce secteur ».
Il a appelé à « des réseaux sociaux plus respectueux de notre vie démocratique, qui enlèvent la violence et protègent mieux nos enfants ».
M. Musk sera à Paris pour prendre la parole au salon VivaTech, qui se tient actuellement à Paris et est l’un des plus grands événements commerciaux axés sur la technologie en Europe.