L’Assemblée nationale a vu Marc Ferracci, député et également vice-président du groupe Renaissance, être convié à l’émission « 4 Vérités » diffusée sur France 2, le mercredi 28 juin.
Le député Marc Ferracci, membre du parti majoritaire, a l’intention de présenter une proposition de loi le 6 juillet prochain. Son objectif ? Lutter contre les discriminations lors du recrutement, tant dans le secteur privé que public. Interrogé durant l’émission « Les 4 Vérités » le mercredi 28 juin, il déclare : « Beaucoup trop de personnes en France sont privées d’accès à l’emploi pour des motifs injustes. […] C’est comme porter un coup au pacte républicain.« En conséquence, le groupe Renaissance a pour projet de « rendre général » et de « institutionnaliser » le procédé du « testing« .
Promouvoir le testing
Dans les faits, la technique consiste à « envoyer des CV quasi identiques qui ne diffèrent que par un seul élément, comme par exemple l’adresse du candidat« , déclare le député. Cette méthode pourrait permettre de prouver les cas de discrimination. « Quand on détient cette preuve, il est possible de rendre publics les résultats […] mais, cela, les entreprises n’y sont pas favorables car cela nuit à leur réputation« , note Marc Ferracci.Par ailleurs, les personnes qui se sentent discriminées auront la possibilité de demander un test de l’employeur en question. « Lorsqu’elle a réalisé ce test et que le résultat est probant, elle peut l’utiliser comme une preuve« , précise le député.