Au cours de la matinée du 26 juin, le chef de l’État a déclaré que les personnes consommant des drogues auront la possibilité de régler immédiatement les contraventions auprès des forces de l’ordre, qui disposeront d’équipements adaptés pour les paiements par carte bancaire. Cette déclaration suscite des controverses.
Dans la ville de Marseille (Bouches-du-Rhône), la proposition de paiement direct des contraventions pour consommation de drogue ne fait pas l’accord de tous. L’amende forfaitaire s’élève à 200 euros, mais en réalité, seul un peu plus d’un tiers est réellement payé. Les consommateurs auront la possibilité de payer immédiatement en utilisant leur carte bancaire ou en espèces auprès des forces de l’ordre. Une résidente de Marseille pense que cette option est plutôt positive, car cela permet aux gens de régler leurs dettes rapidement et de réduire les procédures judiciaires. Cependant, d’autres estiment que cette mesure est inutile si les consommateurs ne sont pas véritablement motivés à payer.
300 policiers supplémentaires
La ville de Marseille est envahie par le trafic de drogue. Depuis le début de l’année, on dénombre déjà 23 morts liées à des règlements de comptes. Avec la mise en place du plan « Marseille en grand », 300 policiers supplémentaires ont été déployés sur le terrain. Cependant, les habitants de Marseille ont des opinions diverses sur l’efficacité de cette mesure. Dans certains quartiers de la cité phocéenne, ce sont les Marseillais eux-mêmes qui se révoltent. Ils se sont regroupés pour exiger le départ des trafiquants de drogue qui s’étaient installés dans leurs immeubles.