La leader des parlementaires insoumis avait déjà été victime d’une insulte similaire en 2021 de la part d’un élu macroniste.
Le jeudi 8 juin, Mathilde Panot, cheffe de file des députés insoumis, a demandé une sanction à l’encontre du député du Rassemblement national, Jocelyn Dessigny, pour l’avoir qualifiée de « poissonnière » dans l’hémicycle. C’est une insulte qui avait déjà valu une sanction à un député macroniste en 2021.
La députée a pris la parole lors d’une séance nocturne à l’Assemblée nationale et a demandé au bureau de l’institution, l’instance collégiale la plus élevée, de s’occuper de cette affaire en vue de sanctionner le député RN de l’Aisne.
« Qu’on arrête avec un certain sexisme »
Selon Mathilde Panot, il faut « qu’on arrête avec un certain sexisme et un mépris de classe qui est inacceptable dans notre Assemblée ». Elle a posté sur Twitter une capture d’écran du compte-rendu écrit officiel prouvant l’insulte proférée, avec le commentaire suivant : « Quand Le Pen ne leur écrit pas leurs discours pour les micros, les députés RN montrent encore leur vrai visage ».
Après l’intervention de la députée LFI, Jocelyn Dessigny a demandé à prendre la parole dans l’hémicycle. « Si j’ai pu vexer Mme Panot, je m’excuse, mes mots ont dépassé ma pensée », a-t-il déclaré. Lors de la législature précédente, en 2021, le député macroniste Pierre Henriet avait été sanctionné financièrement pour avoir également traité Mathilde Panot de « poissonnière » dans l’hémicycle.