Un certain nombre de citoyens français sont inclus dans la liste des invités de 2023 à intégrer l’illustre Académie des Oscars.
Déclaration de l’Académie des Oscars
La nouvelle a été annoncée par l’Académie des Oscars le 28 juin : 398 professionnels et artistes du cinéma sont invités à la rejoindre cette année. Parmi eux, quelques noms français se font remarquer. Selon le communiqué publié par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, ces 398 personnes ont été invitées à rejoindre l’organisation en raison de leur contribution notable à l’industrie du cinéma.
Cette liste d’invitation compte parmi ses membres plusieurs Français. Noémie Merlant, l’actrice connue notamment pour ses rôles dans Tár et Portrait de la jeune fille en feu, fait partie des invités. Elle a précédemment remporté le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2023 pour son rôle de Clémence dans Innocent. Parmi les autres invités figure également Mounia Meddour, la réalisatrice d’origine franco-algérienne, reconnue pour ses films primés Papicha et Houria.
Invités français parmi les célébrités internationales
D’autres personnalités françaises ont également été invitées : la chef maquilleuse Nathalie Tissier, le compositeur Jean-Michel Bernard, le compositeur Alain Boublil, le responsable de la société de production Miyu, Emmanuel-Alain Raynal, et la monteuse son Mélissa Petitjean. Ces figures françaises du cinéma seront aux côtés de célébrités internationales invitées cette année, dont la chanteuse Taylor Swift, le musicien connu sous le nom de The Weeknd (Abel Makkonen Tesfaye), et l’acteur Ke Huy Quan, reconnu pour son rôle de Demi-Lune dans Indiana Jones et le Temple Maudit et son Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans Everything Everywhere All at Once.
Certains Français avaient déjà reçu une invitation à rejoindre l’Académie américaine lors des années précédentes. C’est le cas de Vincent Lindon et Aïssa Maïga qui ont été invités l’année dernière.