L’escroquerie voit des fraudeurs se faire passer pour des agents de FranceConnect, qui tentent ensuite de vous faire divulguer vos coordonnées
Les Français sont avertis d’être attentifs à une nouvelle escroquerie en ligne dans laquelle des criminels se font passer pour des agents de la plateforme administrative française FranceConnect dans le but de voler des données personnelles.
Des victimes ont rapporté avoir été approchées par des personnes se présentant comme des « agents de FranceConnect ». Ils peuvent appeler depuis un numéro de mobile et demander au répondant de « terminer son inscription sur la plateforme ».
Les escrocs peuvent connaître votre nom et d’autres détails, dans le but de paraître légitimes. Cependant, une victime potentielle a déclaré qu’elle était devenue suspecte lorsque l’appelant lui a dit son mois de naissance mais pas la date.
Une autre quasi-victime a déclaré avoir réalisé qu’il s’agissait d’une arnaque lorsque l’appelant leur a demandé de confirmer son numéro de sécurité sociale. L’escroc a dit les trois premiers chiffres et a demandé au répondant de compléter le reste.
C’est l’une des techniques que les escrocs utilisent pour voler des données. Une autre consiste à avertir les escrocs et à promettre au répondant qu’il recevra un e-mail confirmant ses données. Ils peuvent alors vous demander de « confirmer » votre adresse e-mail en l’épelant en toutes lettres.
Répandre des arnaques
Ces types d’escroqueries se répandent.
Le Mutualité Sociale Agricole (MSA) a déclaré que plus de 1 400 personnes avaient été victimes de ce type d’usurpation d’identité via des escrocs se faisant passer pour des agents de FranceConnect. En 2022, le service s’est même momentanément déconnecté de l’assurance maladie en raison du nombre croissant de signalements frauduleux.
En réponse à l’augmentation des escroqueries, FranceConnect a introduit FranceConnect+, un outil qui vise à sécuriser les connexions au site avec une technologie généralement utilisée pour les transactions financières et bancaires.
Comment éviter d’être victime de l’arnaque
FranceConnect a conseillé aux personnes de :
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Ne donnez jamais de données personnelles par téléphone ou par SMS
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Ne cliquez jamais sur un lien provenant d’un SMS à moins d’être sûr à 100% qu’il est authentique
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Recherchez les petits détails et les erreurs dans les adresses de sites Web avant de cliquer, car les adresses frauduleuses sont susceptibles d’avoir de petits changements de caractères ou une ponctuation différente de la véritable adresse (par exemple, « france-connect » ou « franceconnect-gouv » au lieu de « franceconnect » ou « franceconnect.gouv’).
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N’oubliez pas que FranceConnect ne vous appellera jamais pour vous demander de confirmer les détails
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Restez vigilant même si le numéro semble légitime, car les escrocs peuvent utiliser la technologie pour changer leur numéro
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Utilisez l’outil FranceConnect+, qui propose des outils de vérification comme couche de sécurité supplémentaire
Le Système FranceConnect+ utilise un système d’authentification plus puissant et une vérification en deux étapes pour sécuriser encore plus votre compte.
Que se passe-t-il si je pense avoir été victime de l’escroquerie ?
FranceConnext a sa propre page d’aide sur la sécurité ici. Il offre des conseils sur la façon de vérifier les détails de sécurité, y compris votre historique de connexion ; et comment signaler une arnaque ou une tentative de connexion que vous ne reconnaissez pas.
Il vous explique également comment bloquer l’accès aux sites Web que vous n’utilisez pas avec vos informations FranceConnect – par exemple, le site de La Poste ou Yris.
Qu’est-ce que France Connect ?
FranceConnect vous évite d’avoir à retenir un mot de passe différent pour les différents services gouvernementaux et autres sites administratifs nationaux. Vous n’avez besoin que d’un mot de passe et d’un code d’identification (identifiant) pour vous connecter.
FranceConnect est un système de connexion en ligne sécurisé qui vous permet d’utiliser un seul identifiant pour plusieurs sites officiels Source : Franceconnect.gouv.fr
Vous pouvez le configurer via une gamme de sites Web officiels, y compris le site Web des impôts impots.gouv.fret le Assurance-maladie site Internet ameli.fr.
FranceConnect utilise ces sites car ils vérifient soigneusement votre identité dans le cadre de l’inscription et vous devez fournir une pièce d’identité valide pour les utiliser. D’autres sites officiels qui utilisent le portail de connexion auront probablement un bouton bleu sur lequel vous pouvez cliquer, qui indique « s’identifier avec FranceConnect ».