Au milieu d’une forte agitation sociale due à la réforme des retraites et d’une manifestation d’ampleur à Dijon, François Rebsamen, le maire de cette municipalité, accueille Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement. Lors de leur conversation, ils évoquent également ce qu’ils désignent comme étant « le désordre à gauche ». Cet extrait provient de la série « Succession » diffusée dans l’émission « 13h15 le dimanche » du magazine télévisé.
Suite à une importante manifestation fin mai à Dijon, qui a rassemblé plus de 5 000 individus selon les autorités et causé une blessure parmi les policiers, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, se déplace dans la ville pour rencontrer François Rebsamen, le maire socialiste de Dijon.
Cette rencontre officielle ressemble pourtant à une réunion entre de vieux amis du Parti socialiste. Ils se font la bise pour se saluer, puis se chamaillent gentiment. Le porte-parole du gouvernement plaisante en disant : « Le préfet m’a dit que tu as été excellent dans la gestion de la manifestation, que tu es totalement d’accord avec l’essentiel de la réforme et que tu la soutiens pleinement… » Le maire de Dijon répond en riant : « Non, je n’ai pas dit ça. »
« Il y a une fracture profonde dans la société »
François Rebsamen aborde ensuite un sujet plus sérieux : « Je ressens tout de même, je te le dis, une profonde fracture dans la société aujourd’hui. (…) Ce n’était pas le moment de s’engager dans cette réforme, à ce moment-là. » Olivier Véran répond également avec sérieux : « Une réforme comme la réforme des retraites, tu le sais mieux que moi, si tu ne la fais pas au début du mandat, tu ne la fais jamais. »
La conversation continue et Olivier Véran pose une autre question : « Peut-on parler un peu du chaos à gauche ? » ; « Oh oui, bien sûr. Je ne me reconnais pas dans ce chaos. Ce n’est pas un parti socialiste, c’est le parti soumis aux Insoumis ! (…) Il faut tout reconstruire », déplore le maire de Dijon. Olivier Véran fait alors cette réflexion : « Tu vois la vulnérabilité des partis restants : le maire de Rouen a terrassé le PS et un député totalement inconnu est en train d’achever l’œuvre de terrasser Les Républicains : Pradié. C’est là que tu vois la faiblesse des structures. »
Cet extrait est tiré de « Succession », diffusé dans le magazine « 13h15 le dimanche » le 4 juin 2023.