Le mardi 20 juin, Elisabeth Borne a révélé sur Brut que l’âge minimum requis pour obtenir le permis de conduire sera réduit à 17 ans dès janvier 2024. Cette décision suscite des préoccupations auprès des organismes œuvrant pour la sécurité sur les routes, étant donné que les jeunes sont particulièrement vulnérables face aux risques routiers.
Dès janvier 2024, les jeunes de 17 ans pourront passer leur permis de conduire, comme l’a annoncé la Première ministre Elisabeth Borne le mardi 20 juin sur Brut. Elliot Sagardoy, un apprenti conducteur, estime que c’est plutôt intéressant de l’obtenir plus tôt. Cette opinion est partagée par sa génération, pour qui le permis de conduire représente également un accès à l’emploi. Une jeune femme explique qu’en milieu rural, avoir une voiture permet de se rendre plus rapidement en ville et de trouver un travail plus facilement.
Les inquiétudes des auto-écoles
En revanche, certains parents sont plus sceptiques quant à cette mesure. Une mère considère qu’à 17 ans, on est encore enclin à prendre des risques inutiles. Les associations de sécurité routière partagent également cette inquiétude, car les 18-24 ans sont impliqués dans près d’un accident mortel sur cinq.
De leur côté, les auto-écoles craignent que cette réforme entraîne une augmentation des listes d’attente pour passer le permis de conduire, alors qu’il faut déjà attendre entre quatre et cinq mois. Par ailleurs, le gouvernement a décidé d’accorder une aide financière de 500 euros aux jeunes faisant des études professionnelles. Cette aide existait déjà pour les apprentis.