La modification du système de retraites a été officiellement adoptée. Sauf en cas de changement de gouvernement le lundi 12 juin dans la soirée suite à une proposition de censure déposée par la NUPES, elle ne devrait plus être entravée au niveau législatif. Explications avec Anne Bourse, en reportage depuis l’Assemblée nationale à Paris.
La Nupes est déterminée à utiliser tous les moyens à sa portée. Le parti soumettra une nouvelle motion de censure au vote l’après-midi du lundi 12 juin. « Les débats sur cette nouvelle motion de censure commenceront à 16 heures. C’est la 17e en un an. Elle fait suite à la bataille des retraites », explique Anne Bourse.
Un scénario différent du 20 mars
« Contrairement au 20 mars, où la dernière motion de censure avait échoué de 9 voix, cette fois-ci, la situation ne sera pas la même. Les députés de gauche et du RN voteront pour. Cependant, les 19 députés LR qui avaient voté pour ne seront pas présents. Il en va de même pour la majorité des centristes du groupe Liot », ajoute la journaliste en direct de l’Assemblée nationale.
Le dimanche 11 juin, Elisabeth Borne a raillé, sur France 3, les oppositions. Selon elle, cela prouve qu’il n’y a pas de majorité alternative possible. « La Première ministre sera toujours à Matignon le soir du lundi 12 juin, ce qui représente une victoire pour elle », conclut Anne Bourse.