Le samedi 10 juin, à Créteil, environ 2000 individus se sont réunis autour de l’ex-chef du gouvernement, Bernard Cazeneuve. La Convention présente un objectif initial : mettre fin à la Nupes et à la direction présentée par Jean-Luc Mélenchon.
On a l’impression d’avoir déjà vu ça : Bernard Cazeneuve et François Hollande côte à côte. L’ancien Premier ministre met en place la Convention, un mouvement visant à redonner vie à une gauche de gouvernement autour des opposants aux Nouvelles pratiques électorales du PS (Nupes) et des mécontents du macronisme. Est-il possible de trouver une autre voie pour la gauche ? « Ceux qui sont tentés par une stratégie de confrontation permanente et systématique n’atteindront ni l’unité de la gauche, ni celle de la France. La seule unité qu’ils réussiront à créer sera celle de l’extrême droite », a déclaré Bernard Cazeneuve lors d’un discours.
Les élections européennes en ligne de mire
Ce positionnement est vivement critiqué au sein des Nupes. « On approche de l’été, la saison des festivals. On pourrait parler du festival des vieilles charrues socialistes. Haïr Jean-Luc Mélenchon ne constitue pas une ligne politique », s’est défendu un député de La France insoumise (LFI). Pour cette gauche anti-Nupes, le prochain rendez-vous important est fixé en 2024 pour les élections européennes. Cependant, c’est surtout en vue de l’élection présidentielle de 2027 que les grandes manœuvres ont d’ores et déjà débuté.