Nous expliquons vos droits en vertu de la nouvelle loi et quelles informations seront stockées
Les patients auront automatiquement un registre de tous les médicaments qu’ils prennent, à moins qu’ils ne se retirent, lorsqu’une nouvelle loi entrera en vigueur.
Appelé un dossier pharmaceutiquele dossier n’était auparavant ouvert que sur demande, mais il sera désormais créé automatiquement lors de vos visites en pharmacie.
Six semaines pour s’opposer à la tenue de registres
L’ordre professionnel de l’Ordre National des Pharmaciens précise : « Le pharmacien relèvera vos coordonnées (email et adresse postale).
« Vous recevrez les informations relatives à cette création automatique par mail, ou par courrier remis en main propre par le pharmacien.
« A partir de ce moment, vous aurez six semaines pour exercer votre droit d’opposition à la création automatique de votre dossier via un portail en ligne dédié. »
Améliorer la coordination des soins
Les objectifs sont d’assurer une meilleure coordination entre les professionnels de santé, d’améliorer les taux de vaccination et de sécuriser la délivrance des médicaments par les médecins, les pharmaciens et les hôpitaux en limitant les risques de redondances et d’interactions médicamenteuses à risque.
Le dossier comprend votre nom, votre sexe, votre date de naissance et des informations sur tout médicament que vous prenez avec ou sans ordonnance, ainsi que sur les dispositifs médicaux implantables, tels que les prothèses et les implants.
Les informations sur les médicaments sont conservées pendant 12 mois, trois ans lorsqu’elles concernent des produits biopharmaceutiques et 21 ans pour les informations sur les vaccins.
Tout pharmacien peut compléter les fiches, qui peuvent également être consultées par les médecins qui vous traitent.
Vous avez le droit de demander au pharmacien de ne pas ajouter certains médicaments, et pouvez refuser la consultation de votre dossier.
Vous pouvez également demander à un pharmacien de fermer le dossier en tout temps.
Une partie de la numérisation des services de santé
L’Ordre National des Pharmaciens a entamé une phase de test auprès de certains pharmaciens avant le déploiement du changement sur l’ensemble du territoire. Cette décision fait partie d’un effort plus large de numérisation des dossiers de santé.
L’année dernière, la France a lancé le site Web Mon espace santé, qui stocke des informations sur les antécédents médicaux des patients.
Cela comprend les ordonnances, les remboursements, les résultats des tests et les radiographies, et vous pouvez également ajouter des détails sur les allergies connues, le temps passé à l’hôpital et les antécédents familiaux.
Les comptes sont destinés à favoriser un meilleur dialogue entre les patients et leurs médecins.
En attendant, aucune date n’a été fixée pour le déploiement national de la carte Vitale dématérialisée, prévue au plus tard le 31 décembre 2025. Elle a déjà été expérimentée dans plusieurs départements.
Les résidents français pourront à terme accéder à leur carte de santé via une application pour smartphone, facilitant ainsi le suivi des paiements et des remboursements.
Vous pourrez toujours utiliser la carte physique si vous le souhaitez.