Ils sont entre 3C et 5C plus élevés que d’habitude dans l’Atlantique et la Méditerranée pour cette période de l’année, selon les experts
Si vous vous êtes baigné récemment au large des côtes méditerranéennes ou atlantiques françaises, vous avez peut-être été agréablement surpris par la température de l’eau.
Vous n’imaginiez probablement pas les choses : les météorologues français ont rapporté mercredi 14 juin que la température de la mer Méditerranée au large des côtes françaises variait de 22°C à 24°C, tandis que les températures de l’Atlantique variaient entre 17°C et 22°C.
Le météorologue Guillaume Séchet a déclaré que les températures sont entre 3C et 5C plus élevées que d’habitude pour cette période de l’année.
La température de l’eau de mer est anormalement élevée pour un mois de juin sur les côtes françaises, surtout sur l’#Atlantique et en #Méditerranée. Notre article sur le sujet ➡ https://t.co/9EU9JQYuKR pic.twitter.com/ge1AmBJo8Y
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) 14 juin 2023
La température de l’eau de mer est anormalement chaude sur une grande partie du bassin Atlantique mais aussi aux abords de la France. Dans le golfe de Gascogne et sur nos côtes méditerranéennes, l’excès est de +3 à +5°C ! (via https://t.co/MjK8vRBt75) pic.twitter.com/yjUUVw3Zuf
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) 12 juin 2023
Les températures de la mer sont généralement inférieures à la température de l’air au début de l’été car la mer met plus de temps à se réchauffer. En conséquence, les températures de la mer culminent généralement en août après s’être progressivement réchauffées au cours de l’été.
Ces températures anormalement élevées n’ont pas seulement été enregistrées en France mais dans le monde entier, avec des températures pour le nord de l’océan Atlantique atteignant un record de 1,2 °C au-dessus de la moyenne samedi dernier (10 juin).
L’océan Atlantique continue de réécrire l’Histoire de la climatologie. On est tellement éloigné de la variabilité statistique qu’on est complètement dans l’inconnu. Ce 10 juin, la température de la surface a atteint les +1,2°C par rapport à la moyenne 1981-2022.
Où va-t-on ?
1/2 pic.twitter.com/Luyd7BO2Uy— Dr Serge Zaka (Dr Zarge) (@SergeZaka) 13 juin 2023
Le service météorologique français, Météo France, a noté que le nombre de vagues de chaleur marines « a doublé depuis 1982, et leur intensité a augmenté ».
Vents faibles
Alors, qu’est-ce qui a causé ces températures anormalement élevées ?
Selon les météorologues, un phénomène météorologique, appelé anticyclone, est anormalement plus faible que d’habitude, ce qui signifie que les alizés qui soufflent sur l’Atlantique sont également plus faibles que d’habitude. En conséquence, il existe des zones complètement calmes dans l’océan Atlantique, qui absorbent plus de chaleur que les zones plus agitées.
Non seulement ces alizés brassent l’océan et encouragent l’évaporation de l’eau, ce qui contribue à la baisse des températures, mais ils apportent également du sable du Sahara qui réduit l’exposition au soleil, maintenant à nouveau les températures basses.
Le site météorologique français meteo-villes a déclaré qu’il était difficile de savoir comment la situation va évoluer dans les prochains mois et quelles en seront les conséquences pour la France. Cependant, ces eaux anormalement chaudes signifient qu’il y a plus d’énergie pour les ouragans potentiels.