Le bois en intérieur comme en extérieur a besoin d’une protection durable pour qu’il conserve son éclat. Si vous ne faites rien, il va progressivement se détériorer. Ce constat reste d’autant plus vrai pour un bois exposé au rayonnement ultraviolet et aux intempéries. Cependant, il existe différentes solutions, notamment l’usage d’une lasure.
Définition d’une lasure
Une lasure bois est un produit de finition permettant d’assurer une excellente protection au bois. C’est une matière microporeuse et hydrofuge, permettant à la matière naturelle de respirer, mais évitant également la pénétration de l’eau.
Comme pour les vernis et les peintures, le principe de fonctionnement de la lasure reste similaire avec l’usage d’un solvant et d’un liant.
Cependant, il ne faut pas assimiler la lasure avec un produit de traitement. En aucune façon elle vous permettra de combattre la prolifération des insectes, des champignons ou des moisissures. Néanmoins, elle s’avère d’une très grande efficacité contre le rayonnement ultraviolet, responsable de la grisaille du bois.
Comment effectuer l’application d’une lasure ?
La majorité des lasures que vous trouverez dans le commerce s’applique avec une brosse ou un pinceau. Dans de rares exceptions, il vous sera possible d’utiliser avec une formulation en gel ou au pistolet.
Initialement, le travail préparatoire demeure primordial que ce soit sur un bois neuf ou ayant déjà subi un traitement. Avant l’application de la lasure, il est recommandé d’utiliser un produit spécifique pour lutter contre les champignons, les insectes et les moisissures.
Un bon dépoussiérage s’impose et si nécessaire un décapage lorsqu’il s’agit de la rénovation du bois. C’est un travail parfois long, mais absolument nécessaire si vous souhaitez bénéficier d’une protection uniforme.
Au niveau de l’application, la majorité des fabricants recommande 2 couches. Mais pour en avoir le cœur net, il suffira simplement de vous référer aux indications directement sur le produit. Si par contre vous habitez dans une région avec un ensoleillement important et des intempéries conséquentes, ne soyez pas étonné d’appliquer une troisième couche de lasure.
Si vous utilisez une formulation liquide, ne chargez pas trop votre brosse ou votre pinceau, car cela risque d’entraîner des coulures. Cependant, si vous avez investi dans un produit en gel, il n’y a pas de risque de projection.
Comment choisir la lasure appropriée ?
La lasure glycérophtalique s’utilise exclusivement en extérieur et elle se caractérise par une odeur plus imposante. Mais elle présente l’avantage d’avoir un excellent pouvoir couvrant, tout en étant autonettoyant. Cependant pour l’application de la deuxième couche, il est impératif de patienter au minimum 24 heures.
La deuxième possibilité consiste à utiliser une lasure acrylique. Cette fois-ci, l’avantage se caractérise par une absence d’odeur, mais également un séchage beaucoup plus rapide. Mais il faut savoir que sa résistance au rayonnement ultraviolet reste moins conséquente que le produit précédent.
Dans tous les cas, vous devez vous renseigner un maximum avant d’acquérir une lasure pour être certain que le produit correspondant exactement à votre utilisation.