En octobre de l’année 2019, un événement tragique a eu lieu à Creil, dans l’Oise. Shaïna, une adolescente de 15 ans, a été retrouvée morte, poignardée et brûlée vive. Cette nouvelle a choqué et bouleversé la famille ainsi que la communauté locale. Les responsables de cet acte ignoble n’ont pas tardé à être arrêtés, et l’ex petit copain de Shaïna a été jugé devant la cour d’assises de Beauvais, comparant à huis clos. Niant toute responsabilité dans cette affaire, l’accusé doit faire face à la colère et au désespoir de la famille de Shaïna qui réclame une sanction exemplaire. Cette tragédie rappelle l’importance de lutter contre la violence et le harcèlement dans les relations, en particulier chez les jeunes.
Le 5 juin dernier, quelques notes de violoncelle ont résonné sur le parvis du tribunal de Beauvais (Oise), en hommage à Shaïna, jeune femme assassinée il y a quatre ans. La famille de la victime était présente pour faire face à l’accusé qui comparaissait pour la première fois devant la cour d’assises. Malgré l’émotion toujours vive, une quarantaine de proches étaient réunis pour soutenir la famille et rendre hommage à Shaïna.
Le calvaire d’une adolescente
L’accusé, mineur au moment des faits, est suspecté d’avoir assassiné Shaïna à coups de couteau et de l’avoir brûlée vive dans un cabanon de jardin. La jeune femme était enceinte de lui mais refusait d’avorter. Après ce terrible acte, l’accusé aurait fièrement raconté son crime à ses connaissances.
Le meurtre de Shaïna n’était malheureusement pas le premier épisode traumatisant qu’elle avait connu. En effet, à l’âge de 13 ans, elle avait été victime d’une agression sexuelle en réunion avant de subir du harcèlement et des violences dans son quartier. Elle avait porté plainte au commissariat, sans succès.
Le procès de l’accusé durera jusqu’à vendredi. La mère de Shaïna a décrit l’accusé comme étant « quelqu’un de froid, qui ne montre aucun sentiment ». La famille espère une sanction exemplaire pour cet acte odieux qui a été le dernier épisode d’un calvaire bien trop long pour Shaïna.