Il a appelé à des remises d’au moins 10% alors que les Français sont aux prises avec une inflation élevée
Les conducteurs en France peuvent bénéficier d’une réduction pour voyager sur les routes à péage françaises cet été.
L’année dernière, les exploitants d’itinéraires ont proposé aux détenteurs d’un badge d’itinéraire de péage électronique des réductions allant jusqu’à 10 % sur les déplacements routiers, s’ils payaient les péages avec chèques-vacances (chèques vacances).
Aujourd’hui, le ministre français des Transports, Clément Beaune, réclame « au moins un geste équivalent cette année » de la part des sociétés d’autoroutes.
Il a dit qu’il discuterait des propositions plus en profondeur avec les opérateurs la semaine prochaine, ajoutant que les conducteurs en France « ont besoin de ce geste », en raison du contexte « d’inflation et de difficultés sur le pouvoir d’achat ».
Les familles au centre de la demande
De nombreuses autoroutes françaises comportent des péages qui peuvent être réglés soit en espèces, soit par carte, soit par badge électronique (télépéage) remis aux conducteurs par l’exploitant de l’itinéraire.
Dans certains cas, ils peuvent également être payés en chèques vacances via le réseau de l’opérateur autoroutier. télépéage service.
Les réductions de l’année dernière – pour ceux qui ont utilisé des chèques-vacances pour payer les péages – s’appliquaient à près de 5 millions de travailleurs français qui reçoivent les chèques sur une base annuelle.
À l’approche des vacances d’été françaises, des millions de familles devraient à nouveau conduire vers des lieux de vacances côtiers ou rendre visite à leur famille et à leurs amis à travers le pays, en empruntant des routes à péage.
Le ministre des Transports considère ces familles comme les principaux bénéficiaires des réductions offertes cette année.
« Je ne suis pas le ministre des sociétés d’autoroutes, je suis le ministre de tous les Français qui partent en vacances et qui se déplacent aussi en voiture », a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé à RTL mercredi 7 juin.
️ @CBeaune appelle les sociétés d’autoroutes à baisser les tarifs des péages : « Je pense qu’il est important qu’elles fassent un geste commercial d’au moins 10 % pour les familles qui se parent en vacances par la route. »
Invité’@amandine_begot dans #RTLMatin ⤵️ pic.twitter.com/iHvYGXxRgl
— RTL France (@RTLFrance) 7 juin 2023
La réduction de 10 % de l’année dernière est arrivée vers la mi-juillet, certaines familles partant déjà en vacances et manquant les réductions.
Dans cette optique, le ministre souhaite que les remises soient mises en œuvre d’ici la fin juin cette fois-ci.
François Ruffin, député du parti de gauche La France Insoumise, a appelé à la gratuité totale des routes à péage cet été, mais le ministre des Transports a rejeté la proposition.